Responsable ligne de caisses et accueil (H/F)
Mission : Il/elle est responsable de la tenue et l'animation de son secteur (propreté, fonctionnement,...); de l'organisation et de l'animation de son équipe.
Il/elle recueille, traite et synthétise des informations variées.
Accueil et relation client :
- Participe à l'élaboration de la démarche relation client et est responsable de sa bonne application.
- Accueille, renseigne et conseille les clients avec l'attitude commerciale adéquate.
- Veille au respect de l'utilisation et de la valorisation des outils de fidélisation.
- Assure un passage en caisse adapté au flux client et selon le plan de charge. Prend une caisse si le service à la clientèle le nécessite.
- Est responsable de l'accueil physique ou téléphonique des personnes extérieures et/ou des clients du point de vente.
- Prend en compte les litiges clients et propose à sa hiérarchie une solution aux litiges. Lui remonte l'ensemble des remarques clients.
- S'assure de l'affichage de la PLV et l'ILV au sein du secteur caisse-accueil.
- Effectue les prises de commandes spécifiques, établit les factures sur demande des clients, et remplit les documents de garantie pour le matériel vendu.
- Veille à la bonne réalisation des opérations de services (location et de reprise de matériel, retrait-colis ). S'assure du bon fonctionnement des machines en libre-service.
- Est responsable de l'animation de son secteur dans le cadre d'opérations spécifiques.
Opérations et gestion de caisse :
- Participe à la réalisation des objectifs de son secteur définis par la direction. Constate les écarts et propose des actions à mener pour les rectifier, puis les met en œuvre et les suit.
- Vérifie le fonctionnement du parc de caisse et met en œuvre la procédure définie en cas de dysfonctionnements.
- Veille au bon déroulement des opérations de caisse- accueil et au respect des procédures, notamment : ouverture et fermeture de caisses, échange de monnaie, contrôle des moyens de paiement, remboursements et échanges, des bons de réduction, annulations, retours et règlement des litiges, comptage et clôture de la caisse, élaboration des remises en banque et contrôle des tickets récapitulatifs etc.
- Edite et contrôle les états nécessitant un « badge superviseur » (annulations, retours, forçage prix ).
- Identifie, suit les erreurs prix et remonte la liste des articles inconnus à la direction ou au responsable fichier.
- S'assure du classement des documents financiers relatif à la caisse/accueil (répartitions de CA journalier, feuilles de statistiques caisses etc.).
- Indique la valeur du coffre dans un cahier de suivi afin d'assurer une traçabilité.
- Signale à sa hiérarchie le besoin de commande de monnaie.
- Assure l'approvisionnement du DAB, et des monnayeurs et s'assure de son bon fonctionnement.
- Gère les consommables de son secteur.
- Met en place les actions de lutte anti-démarque
- Participe à la réalisation des inventaires.
Management:
- Contribue au maintien d'un bon climat social et à la réalisation d'un travail de qualité, informe la direction de toute difficulté rencontrée.
- Organise, suit et contrôle le travail de l'équipe afin d'assurer le meilleur service client. Effectue les mises au point nécessaires. Propose des sanctions disciplinaires en cas de manquements constatés.
- Elabore et suit les plannings d'heures et de congés de son équipe pour atteindre les objectifs et définis dans le cadre de la règlementation en vigueur. Les communique à sa hiérarchie pour validation.
- Suit et contrôle les temps de présence (temps de travail, pauses).
- Anime son équipe : intègre les nouveaux collaborateurs, organise des réunions d'information, de motivation et de formation, prépare et réalise l'évaluation de son équipe, identifie les besoins en formation, en échange avec sa direction.
- Assure une permanence dans le PDV, par roulement.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Planning du personnel,Réaliser les transactions monétaires entre le coffre et les caisses,Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation,Organiser le travail d'une équipe,Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Supermarchés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.