Operateur de vidéoprotection (h/f)
Sous l'autorité de la Cheffe du Centre de Supervision Urbain et du Chef de service de la police municipale, l'opérateur de vidéoprotection du Centre de Surveillance Urbaine assure au quotidien la sécurisation des lieux, des espaces et des bâtiments publics par le biais d'une vidéoprotection. Il/Elle est chargé(e) de l'exploitation des images en vue d'informer les partenaires chargés d'intervenir sur le territoire communal.
Vous êtres dynamique, vous êtes reconnu(e) pour votre réactivité, votre esprit d'analyse et vous savez faire preuve de discernement, venez nous rejoindre !
L'opérateur de vidéoprotection a pour missions :
- Observer en vue de la prévention des atteintes aux personnes et aux biens par repérage sur les écrans des événements significatifs,
- Analyser l'information et la relayer vers les services compétents en cas de problèmes sur la voie publique (Police Municipale, Police Nationale, Sapeurs-Pompiers),
- Extraire sur réquisition des images enregistrées dans le cadre légal,
- Gérer la traçabilité et l'archivage des images,
- Gérer la destruction des images conformément aux règlements et procédures en vigueur,
- Rédiger des documents de synthèse (main courante, rapports),
- Alerter le responsable hiérarchique sur les dysfonctionnements des procédures,
- Formuler des propositions d'optimisation des modes opératoires, des procédures et de l'exploitation du cycle des images,
- Appliquer les procédures relatives au fonctionnement et à l'organisation du Centre de Supervision Urbain,
- Assurer la tenue des " points écoles " (traversée des enfants),
- Appliquer la solution de vidéoverbalisation au stationnement.
* Spécificité du poste : horaires en alternance 1 semaine sur 2 :
- cycle du matin : de 7 h 15 à 16 h 40,
- cycle du soir : de 13 h 15 à 22 h.
* Compétences techniques ou savoir-faire :
- Connaissance de la réglementation, des procédures et modes opératoires de la vidéoprotection,
- Savoir utiliser et maîtriser le système d'exploitation de vidéoprotection,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Maîtrise de l'usage des outils informatiques et numériques,
- Expérience dans un poste similaire appréciée,
- Permis B obligatoire.
* Aptitudes :
- Savoir rendre compte,
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie,
- Savoir faire preuve d'initiatives,
- Être ponctuel(le),
- Discrétion,
- Sens du service public,
- Esprit d'équipe.