Animateur enfance - jeunesse (h/f)
* Accueillir, mettre en confiance et prendre en charge des enfants de 2 mois et demi à 4 ans
* Assurer la sécurité et l'hygiène des enfants dans le respect des protocoles définis et du projet d'établissement
* Prendre en compte les besoins individuels et les rythmes de l'enfant
* Veiller à l'adaptation des enfants, au bien-être du groupe
* Proposer des activités d'éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chacun
* Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l'autonomie de l'enfant
* Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
* Favoriser le travail en équipe et Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles
SAVOIR-FAIRE :
- Notion d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil des jeunes enfants.
- Développement physique, moteur, affectif, intellectuel et social de l'enfant.
- Notion de physiologie et psychomotricité.
- Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, ect.).
- Règle de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant.
- Principe de qualité de l'air et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien.
- Techniques artistiques, manuelles et ludiques.
- Support pédagogiques adaptés aux besoins des enfants (positionnement et matériels).
- Notions et techniques d'animation.
- Connaissances des maladies infantiles et des signaux d'alerte et des actions à mettre en œuvre.
- Connaitre et appliquer règles et consignes de sécurité de l'établissement.
SAVOIRS-ÊTRE:
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité.
- Pouvoir être une référente de réassurance, de sécurité affective et de réconfort pour l'enfant.
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s'impliquer personnellement dans certaines situations.
- Ne pas porter de jugement de valeurs.
- Être rigoureux, discret, réservé, souriant et disponible.
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l'urgence et l'imprévu.
- Savoir se mettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience.
- Savoir faire appel à la direction en cas de besoin ou en cas de doute.
- Mettre en œuvre des pratiques empreintes de bienveillances, bientraitance, et respects de l'enfant (charte).
- Mettre en œuvre des pratiques en lien avec l'expression des émotions.
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Fonction et rôle des membres de l'équipe du multi-accueil.
- Notion de travail en équipe.
- Notion de technique d'écoute active, de communication bienveillante et d'observation.
- Notion de technique de régulation et de résolution de conflit.
- Notion de règlementation en matière d'autorité parentale.
- Projet éducatif et pédagogique de la structure.
- Notion d'analyse des pratiques.
- Dispositifs d'urgence.
- Principe de l'organisation territoriale et des droits et devoirs des fonctionnaires.
- Notion de réserve et de discrétion professionnelles.