Gestionnaire accueil périscolaire
Pour l'exercice de sa compétence en matière d'accueil périscolaire, l'établissement recherche un(e) gestionnaire accueil périscolaire pour son multisite Champeix-Chidrac. Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Responsable Enfance périscolaire et extrascolaire, il/elle garantit la mise en oeuvre de l'accueil des enfants avant et après l'école, et décline le projet pédagogique du multisite périscolaire en lien avec le projet éducatif de territoire.
En fonction des différents projets et des spécificités liées au fonctionnement du multisite, il/elle assure l'encadrement des animateurs enfance et la mise en oeuvre des projets d'animation sur les différentes antennes périscolaires.
1. Piloter, assurer l'organisation et la gestion du multisite périscolaire :
- Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de territoire ;
- Gérer les inscriptions, les présences et les relevés d'activités en lien ;
- Elaborer et diffuser différents contenus de communication dont les programmes d'activités ;
- Recenser les besoins en fournitures, matériels et effectuer les commandes et le suivi financier.
- Assurer une veille en matière de sécurité physique d'hygiène des enfants ;
- Animer et encadrer un groupe d'enfants en renfort des animateurs enfance en cas de besoins.
2. Encadrer et animer l'équipe d'animateurs enfance :
- Animer et mobiliser les animateurs enfance ;
- Préparer et suivre les plannings et l'annualisation du temps de travail ;
- Participer à la définition des projets d'activités avec l'équipe d'animation en cohérence et complémentarité avec le projet pédagogique dans le cadre des réunions de préparation ;
- Accompagner l'équipe dans l'organisation des séances d'animation et la définition des critères d'évaluation.
- Remplacer ponctuellement un animateur en cas d'absence imprévue.
3. Assurer les relations avec les familles et les intervenants extérieurs :
- Informer et accompagner les familles sur l'organisation de la structure et les différentes démarches administratives ;
- Organiser et suivre les interventions des prestataires extérieurs ;
- Assurer les fonctions de mandataires au niveau de sous régie de la Direction Enfance jeunesse et sport.
Titulaire d'un diplôme du BPJEPS loisirs tout public avec UC de Direction ou d'un DEJEPS et justifiant d'une expérience professionnelle de deux minimums sur un emploi similaire, vous maîtrisez le cadre juridique des accueils collectifs de mineurs, les besoins et rythmes du public pris en charge, les règles d'hygiène et de sécurité. Vous connaissez également l'annualisation du temps de travail, les techniques d'animation et d'encadrement de groupes ainsi que les outils informatiques et bureautiques.
Autonome, rigoureux(se) et doté(e) de capacités à être force de proposition et à fédérer, vous êtes en mesure d'élaborer et déployer un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de territoire.
Au regard de votre réactivité et adaptabilité, vous savez concevoir des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et les adapter aux différents publics ainsi qu'organiser et animer des réunions/groupes de travail.
Vos capacités d'écoute et à travailler en équipe vous permettront d'encadrer et mobiliser des agents à distance, de vérifier la cohérence des projets d'animation de l'équipe et d'ajuster les propositions d'activités le cas échéant.