Animateur périscolaire pause méridienne
Surveillance pause méridienne et occupation des enfants dans la cour de récréation.
Participer aux missions de distribution, de service, d'accompagnement des enfants et de la cantine :
o Accompagner les enfants à la cantine.
o Les placer à table.
o Assurer le service des plats.
o Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
o Effectuer la surveillance du temps de récréation avant et après le repas dans la cour de récréation.
o Accompagner les enfants à la récréation et/ou assurer la surveillance.
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
o Proposer des animations dans le respect des règles de sécurité.
o Participer activement aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
o Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
o Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
o Participer de manière active aux réunions, apporter ses connaissances et ses savoirs.
o Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte à l’élu(e) en charge des affaires scolaires de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
o Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers. Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
Exigences requises :
Expérience obligatoire dans l’éducation et l’accompagnement des enfants
Connaissances en matière de soins à apporter en cas d’accident (premiers secours)
Notions sur les techniques d’animation
Connaissance des techniques de régulation et de gestion des conflits
Compétences techniques :
Connaître les techniques d'écoute active, de communication et d'animation.
Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants ainsi que leurs besoins nutritionnels.
Maîtriser les gestes de premiers secours.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux...
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux.
Compétences relationnelles :
Etre à l'écoute. Etre patient.
Goût du travail avec les enfants.
Savoir travailler en équipe.
Etre vigilant et réactif.
Discrétion professionnelle et devoir de réserve.