professeur(e) de chant musiques actuelles et de formation musicale
Encadrer un ensemble vocal adultes 1h hebdomadaire
Encadrer un atelier chant adolescents musiques actuelles 1 h hebdomadaire
Encadrer des classes de formation musicale 1er cycle
Enseigner le chant et les ensembles vocaux :
Dans le cadre de cours individuels ou collectifs :
Dispense des compétences techniques et d’interprétations
Ecoute et répond au projet de l’élève, tout en lui apportant un regard d’expertise et d’ouverture.
Développe la curiosité artistique de l’élève.
Encourage et veille à la motivation de l’élève.
Développe des projets dans des ateliers de chant (chœur ou atelier musiques actuelles).
Enseigner la formation musicale dans le cadre des AEM (Ateliers d'Expression Musicale" (cycle 1)
S’approprie, défend et partage la pédagogie propre à l’école développée en AEM.
Est en mesure de diriger différents instruments en cycles I (Connaitre les caractéristiques générales de chaque instrument).
Réécrit des partitions en fonctions de la composition des groupes d’élèves en AEM.
Dispense les AEM en fonction de la diversité des publics (enfants, adolescents et adultes), du niveau et rythmes des élèves, avec la pédagogie appropriée à chacun de ces publics, dans le respect du projet pédagogique de l’école.
Veille à la transmission des différents langages et courants musicaux et des répertoires les plus larges et les plus divers possibles, en s’inscrivant dans le projet collectif de l’établissement.
Ecoute et répond au projet de l’élève, tout en lui apportant un regard d’expertise et d’ouverture.
Développe la curiosité artistique de ses élèves.
Encourage et veille à la motivation de l’élève
Contribuer aux projets culturels et artistiques de la structure :
Encourage et accompagne les élèves à jouer en public dans le cadre des dispositifs de diffusion de l’école ou des partenaires mais aussi plus généralement dans le cadre des projets de la structure.
Propose à la direction ou contribue à des projets pédagogiques artistiques, à destination des élèves de l’école de musique intercommunale(en interne ou avec l’intervention d’artistes extérieurs).
Assurer le suivi des études des élèves :
Participe aux réunions et aux commissions pédagogiques régulières.
Assure le lien avec les familles, en concertation avec la direction.
Assure le lien avec les autres professeurs de ses élèves.
Suit, apprécie et oriente ses élèves.
Rédige les fiches d’appréciation et exploite les résultats des appréciations des élèves dans l’ajustement des enseignements.
Prépare en équipe les modes d’appréciations des élèves et participe aux ateliers de préparation de passage fin de cycle (CAP musical et CAP AEM)
Contribuer au développement de la structure :
Intervient ponctuellement dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires visant à promouvoir la culture musicale et l’école de musique (éveil, parcours découverte, ateliers…)
Participe aux actions de création et de diffusion, organisées par la structure
Participe aux dispositifs visant à promouvoir l’école et la musique et de sensibiliser de nouveaux publics et des publics empêchés.
SAVOIR
Etre titulaire d’un DE ou lauréat du concours d’assistant d’enseignement artistique dans la discipline concernée ou d’un prix de conservatoire à rayonnement régional ou départemental et/ou disposer d’une expérience confirmée et/ou peut se prévaloir d’une fonction équivalente ou d’artiste pédagogue confirmé.
Disposer d’une bonne culture musicale générale.
Etre titulaire d’un Permis VL(B)
SAVOIR FAIRE
Maîtriser parfaitement sa spécialité et faire preuve d’ouverture face aux courants et répertoires musicaux.
Appliquer et coordonner ses programmes avec ceux de l’équipe et avec le projet d’établissement
Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix.
Etre pédagogue
Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés
Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets interdisciplinaires.
SAVOIR ETRE
Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte.
Devoir de réserve et obéissance à l’autorité.
Sens aigu du service public et respect du fonctionnement
Savoir travailler en équipe
Respect de la déontologie de l’enseignement.
Avoir le sens du contact
Etre à l’écoute
Faire preuve de pédagogie
Etre soucieux d’entraide et de solidarité d’équipe
Faire preuve de discrétion
Etre disponible (équipe et usagers)