Responsable de la Communication Senior H/F
Syndicat professionnel, ses instances sont composées de vignerons élus par les représentants des viticulteurs des communes viticoles. La vocation du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne est double : défendre et préserver les intérêts du vignoble champenois, tout en accompagnant les vignerons dans la complexité de la gestion de leurs exploitations. Pour cela, il travaille en lien direct avec les administrations locales et régionales, avec certains services de l'Etat et avec de nombreuses organisations professionnelles (Chambres d'agriculture, Confédération nationale des AOC, Vin & Société, European Federation of Origins Wines, etc.)
Le SGV est également co-gestionnaire de la filière " Champagne ", avec l'Union des Maisons de Champagne (UMC), au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC). Il est en effet de tradition, en Champagne, de se concerter pour toute décision relative aux intérêts communs des vignerons et des négociants. Que ce soit en matière d'organisation de la filière, d'économie, de communication collective, de technique ou encore d'environnement, un grand nombre de décisions sont ainsi prises de manière paritaire par l'interprofession champenoise.
Responsable de la Communication Senior H/F, reportant au Directeur du Développement, membre du Comité de Direction.
Appuyé par une équipe de 10 collaborateurs vous participez activement à la définition, la mise en oeuvre, à l'optimisation ainsi qu'au déploiement de la stratégie de communication, en lien avec la direction Politique et Syndicale.
Vous assurez la visibilité et la lisibilité des activités et des actions du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, vis-à-vis des adhérents, des élus, des institutions ainsi que des partenaires socio-économiques, de la presse, des collaborateurs et du Grand Public.
Vous participez au développement de la notoriété de l'institution SGV et procédez au renforcement de la marque employeur.
Vous développez l'identité et la réputation de la bannière " Champagne de Vignerons " en lien avec le service référent.
Vous êtes le garant de la pertinence des outils de communication et de la circulation de l'information au sein de l'institution, comme auprès de ses adhérents.
Les principales missions du poste sont :
- Définir la stratégie de communication interne et externe du SGV et la mise en place du plan d'action en adéquation avec le projet politique et le programme de l'année, à usage interne et externe
- Manager l'équipe en fixant les priorités, impulsant une dynamique et veillant au respect des règles applicables au sein de l'entreprise
- Piloter le plan de communication et encadrer le déploiement de la communication adhérents en harmonisant et en impulsant les actions de communication,
- Construire et piloter le plan Media du SGV et " Champagne de Vignerons " en effectuant le briefing des agences afin d'augmenter la notoriété de la Bannière, en maximisant les ressources financières et en optimisant l'utilisation du budget Media
- Organiser les temps forts annuels tels que l'Assemblée Générale du SGV, les conférences de Presse ou les communiqués, notamment en entretenant les réseaux de journalistes, en rédigeant des articles et des dossiers de presse.
- Encadrer la réalisation du magazine mensuel " La Champagne Viticole "
- Mettre en place les outils de communication pour les salons dans lesquels le SGV est représenté et les différents outils d'aide à la vente.
- Être l'interface et assurer la bonne coordination entre les équipes des agences et les adhérents ainsi que les équipes internes du SGV
- Fixer les objectifs omnicanaux visant le bon pilotage des activités de communication.
Le profil recherché pour faire de cette fonction un succès :
- F/H diplômé d'une école spécialisée en communication et relations publiques (CELSA, Sciences Po, Iscom, Ircom, EFAP, Iserp, IFP etc.) / Ecole de Commerce avec une spécialisation en communication / ou encore Bac +5 généraliste complété par une spécialisation en communication ou Marketing
- Vous êtes pro-actif et force de proposition, apportant une expérience de 10 ans minimum dans les métiers de la communication et des relations presse.
- De fortes capacités d'adaptation, une fluidité de communication et de conviction vous permettent d'asseoir votre crédibilité à tous niveaux d'interlocuteurs.
- Doté d'une bonne culture générale des différents leviers médias, hors média et
Institutionnels, vous avez une appétence certaine pour les réseaux sociaux.
- Manager expérimenté, vous avez l'habitude de piloter et développer avec entrain, succès et bonne humeur des équipes pluridisciplinaires.
- Capacité à comprendre le travail d'un syndicat et son écosystème politique et inter-ministériel : une expérience de la communication grand public vécue en entreprise et en agence est aussi nécessaire pour obtenir des résultats
- Un niveau d'anglais convenable est requis comme un accélérateur de succès.
- Pratique avérée des techniques de négociation, lobbying et de gestion de crise.
- Organisé et rigoureux, vous êtes un manager à l'écoute, dynamique et enthousiaste.
Cette fonction requiert donc la capacité à manager l'équipe chargée de communiquer le projet syndical et politique, en donnant voix, élan et tessiture à la stratégie globale définie par les dirigeants et la gouvernance.
La compétence à communiquer sur la marque ombrelle " Champagne de Vignerons" sera évaluée.
Ce rôle, enthousiasmant et responsabilisant, serait l'opportunité pour un manager déjà expérimenté de 12 à 15 ans, de déployer l'impact du Syndicat et de ses services auprès de tout le spectre de ses adhérents et publics, internes et externes.