Responsable Branding & Communication (H/F)
Les presque 10 000 employés de Limagrain sont répartis sur 6 Business Lines (BL) dans 53 pays. La BL dédiée aux activités Semences de Grandes Cultures (LFS) est une organisation matricielle au sein de laquelle les fonctions supports (recherche, RH, marketing stratégique et finance) interagissent avec des équipes multidisciplinaires dans les territoires responsables de l'exécution du plan de croissance « Ambition LFS 2030 ». LFS emploie environ 2 800 personnes.
Responsable Branding & Communication F/H de LFS, vous aurez pour rôles de :
- Renforcer la notoriété de la marque LG (marque Limagrain pour les semences de grandes cultures)
- Veiller à ce que la BL transmette la vision du Groupe
- S'assurer que chaque collaborateur soit bien informé des développements de LFS et de Limagrain
Comment cela se traduit concrètement
Rattaché(e) au Directeur du Marketing Stratégique pour LFS, vous travaillerez avec le service de communication corporate et les équipes communication dans les territoires.
Vous interviendrez dans 3 domaines : l'image de marque, la communication externe et la communication interne.
Pour l'image de marque, vous aurez à :
- Superviser et maintenir à jour le statut d'enregistrement et de protection des marques de LFS
- Définir des lignes directrices pour la création de sous-marque de produit/service
- Contrôler les KPI de la marque et définir des stratégies pour le développement de la marque
- Définir et maintenir les guides d'identité visuelle pour la marque LG
Pour la communication externe, vous aurez à :
- Créer et maintenir un calendrier de contenu afin d'accroître la notoriété et la réputation de la marque sur les marchés
- Partager ce calendrier avec les collaborateurs dédiés au marketing et à la communication au sein des territoires afin d'échanger et d'enrichir le contenu
- Fournir aux collaborateurs dédiés en local au marketing et à la communication les orientations et les lignes directrices relatives à l'utilisation des médias (réseaux sociaux, sites Web, presse, …)
- Administrer les réseaux sociaux de la BL (LinkedIn essentiellement)
- Administrer le site Web mondial
- Suivre les KPI de communication (site web et réseaux sociaux)
- Gérer les relations avec les fournisseurs de médias mondiaux
Pour la communication interne, vous aurez à :
- Élaborer un calendrier de communication pour le Comité Exécutif
- Accompagner le Comité Exécutif sur la communication des évolutions importantes (LFS et Groupe)
- Elaborer les supports de communication
- Diriger l’organisations des événements
- Piloter emailing et newsletters
Ce poste, stratégique et opérationnel, vous amènera à échanger avec de nombreux interlocuteurs (Comité Exécutif de LFS, équipe communication Corporate, équipes communication au sein des territoires, prestataires, …). Vous serez le leader fonctionnel d'une communauté d'experts en communication dans le monde entier afin de garantir un niveau élevé d'efficacité et d'alignement.