Chef-fe de projet infrastructures systèmes
Niveau de diplôme souhaité BAC+5
Conditions d'exercice :
- 2 datacenters principaux (Production et PRA)
- Une centaine de sites distants
- 300 serveurs sous Windows et Linux – Virtualisation VMware
- Stockage EMC²
- Une centaine de bases de données (Oracle, SQL Server, MySQL, PostgreSQL)
Responsabilités et résultats attendus :
- Maintien en conditions opérationnelles des infrastructures systèmes
- Maintenance évolutive et corrective des infrastructures systèmes
- Validation des choix techniques
- Intégration des systèmes d'exploitation supports, des bases de données et des applications en lien avec les chefs de projets fonctionnels
- Rédaction des CCTP des marchés de prestation et d'achat de matériel informatique, analyse des offres, participation aux négociations.
- Pilotage des prestataires
- Recette des solutions installées
- Respect des délais
- Respect des coûts
- Rationalisation
- Reporting
- Mise en œuvre des règles de sécurité définies par le RSSI
Missions :
- Définition, appui à la mise en place et à la bonne gestion des infrastructures systèmes
- Définition, mise en place et vérification de l'application des normes (systèmes, sécurité, convention de nommage...)
- Gestion des projets d’infrastructures IT
- Formation à l'utilisation des nouveaux systèmes
- Qualification technique et fonctionnelle des systèmes
- Vérification de l'application des normes (sécurité informatique, qualité...)
- Proposition de solutions pour améliorer les performances des systèmes
- Information des équipes des évolutions
- Assistance et conseil dans la mise en œuvre des solutions techniques
- Diagnostic de niveau 3 des causes de dysfonctionnement et proposition des corrections et des solutions de rechange
- Veille technologique et juridique, connaissance de l'état de l'art des infrastructures systèmes
- Rédaction des livrables nécessaires à la mise en production des projets
- Pilotage des prestataires
Interlocuteurs :
*Interne :
- Hiérarchique : Responsable du service Production et Infrastructures Informatiques
- Fonctionnelle : chefs de projets fonctionnels et chargés d’application du service Etudes
- Technique : Chefs de projet, administrateurs et techniciens du service Production et Infrastructures Informatiques
*Externe :
- Prestataires et intégrateurs de solutions informatiques
- Editeurs de logiciels
Compétences métier :
*Savoir-faire
- Maitrise indispensable :
Architecture des infrastructures informatiques
Conduite de projets techniques
- Maîtrise :
Architecture fonctionnelle du système d'information de la collectivité (logiciels, applications métiers)
Compétences relatives aux différents matériels
Intégration de matériels, logiciels et systèmes
Environnements d'exploitation
Méthodes, outils et normes d'exploitation
Evaluation et maîtrise des risques informatiques et télécoms
Force de proposition sur l’évolution des infrastructure systèmes
Anticipation des évolutions des techniques de l'information et de leurs impacts
Méthode et supports de communication, présentations techniques
Anglais technique lu, écrit et parlé
*Connaissances
- Maitrise indispensable :
Virtualisation VMWare (vCenter)
Systèmes d'exploitation : Windows Server, Linux RHEL et CentOS
Systèmes de gestion de bases de données (au moins une parmi Oracle, MS SQLServer, MySQL et PostgreSQL)
Systèmes de stockage (la connaissance des baies EMC² VNX est un plus)
Active Directory
Exchange
- Maîtrise :
Hardware serveurs Dell, HP, IBM…
Langages de scripts (bash, powershell, batch, perl…)
Architectures applicatives
Services réseaux (PXE, DHCP, DNS, NTP…)
- Connaissance :
Office 365
Réplication EMC² RecoverPoint et gestion des réplicas de bases de données AppSync
VMWare SRM
Citrix XenApp
Serveurs Web et serveurs d’application (IIS, Apache, Tomcat…)
Eléments de l’infrastructure réseau (firewall, proxy, load balancer, routeurs, switchs…)
Protocoles de communication (TCP/IP, FC, FCoE, SSH, HTTP, HTTPS, FTP, NFS, CIFS, SMTP, SNMP...)
Passerelle SMTP (Cisco Ironport)
Sauvegarde Atempo Time Navigator
Ordonnanceur OpConn
Supervision Nagios
Compétences comportementales
- Autonomie
- Planification, organisation et méthode
- Rigueur
- Animation de réunions, de groupes
- Communication écrite et orale
- Pédagogie, aisance relationnelle et qualité d’écoute
- Compétences de résolution de problèmes : méthode, ouverture d'esprit, pragmatisme
- Adaptabilité
- Coopération, travail en équipe