Psychologue clinicien(ne) CMP Infanto-Juvénile (H/F)
Le 75I11 s'articule autour de 3 C.M.P. :
A partir de leur mission, d'évaluation, de diagnostic et de traitement, les C.M.P. organisent les soins à partir des ressources du pôle :
- en individuel (guidance, psychothérapies psychanalytiques, thérapies brèves, psychodrame, thérapies familiales, rééducation en psychomotricité et en orthophonie -liens étroits avec les orthophonistes du libéral sur le 19è arrt)
-en groupe (groupes thérapeutiques organisés en CATTP)
-sur le Jardin d'enfants thérapeutique - JET- (CATTP pour enfants de 3 à 6 ans)
-sur l'Hôpital de Jour La Pomme (°HDJ tps plein accueillant des enfants présentant un TSA-TED ou trouble grave de l'attachement, HDJ séquentiel accueillant des enfants présentant des problématiques diverses et dont les troubles du comportement altèrent la scolarité)
-en Accueil Familial Thérapeutique (unité non sectorisée, alternative à l'hospitalisation en soins intensifs pour des enfants âgés de 2 à 12 ans)
-sur l'Unité Parents-Bébés, accueillant directement des bébés de 0 à 18 mois et prodiguant des soins individuels, en groupes, psychocorporels et de la guidance parentale.
-sur le CATTP Adolescents (Equipes mobiles, groupes thérapeutiques).
MISSIONS EN CMP
- Référence de prises en charge et de guidances (participation aux ESS, coordination de synthèses cliniques, de réunions avec les partenaires, participation aux CPPEF)
- Prise en charge des enfants en psychothérapie
- Travail avec les familles, guidance parentale
- Participation à des consultations groupées
- Participation aux synthèses
- Travail en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
- Passation des tests (WISC IV, projectifs et PEP-3)
- Participation aux missions transversales du pôle (commissions de formations, commission des sorties thérapeutiques hors-les-murs, ).
PROFIL
Master 2 psychologie clinique Ou DESS psychologie clinique
Expérience (professionnelle ou de stage) en pédopsychiatrie et/ou psychopathologie infanto juvénile et expérience du travail institutionnel.
COMPETENCES SOUHAITEES
Pratique des évaluations et des bilans (diagnostic et fonctionnel) notamment ADOS, ADI, CARS, PEP-3, tests psychométriques et projectifs, etc.
Compétences dans le champ des troubles graves du développement type TSA-TED et troubles graves de l'attachement
Pratique de la pédopsychiatrie intégrative
Formation à la psychopathologie et à la psychodynamique souhaitée
Expérience de la pédopsychiatrie de secteur
Intérêt pour le travail d'équipe pluriprofessionnelle et le travail en réseau
Intérêt pour les missions de service public
Bonne connaissance des problématiques psychosociales, des outils informatiques,
Ouverture d'esprit, inventivité, esprit d'initiative, autonomie
Modalités de recrutement :
En contrat de 3 mois renouvelable, poste ouvert aux titulaires via détachement/mutation.
Salaire selon la grille de la FPH (plus prime Ségur)
Congés : 28 jours de congés par an (25 jours de congés annuels, 1 jour de fractionnement
Et 2 jours hors période), 15 RTT dont un jour de solidarité.
Tickets restaurant par jour de présence, partenariat avec réseau de crèches.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.