Responsable du Service - Assemblées et Affaires Juridiques - (h/f)
En tant que Responsable du service assemblées et affaires juridiques, vous devrez gérer et coordonner le service, manager des agents.
La Direction Administrative, Financière et Juridique :
- Piloter et coordonner la politique RH du CCAS, les consultations contentieuses et affaires juridiques, ainsi que la commande publique du CCAS ;
- Apporter son concours à la Direction Générale pour tous les dossiers complexes et stratégiques, ainsi qu'aux Directeurs pour les assister dans l'organisation et la gestion de leurs services ;
- Superviser et participer au contrôle des assemblées et des actes juridiques du CCAS.
En tant que Responsable du service assemblées et affaires juridiques, vous devrez gérer et coordonner le service, manager des agents et plus particulièrement :
- Réaliser les analyses juridiques demandées par la direction ou les services ;
- Apporter une expertise juridique dans les domaines variés du droit ;
- Gérer les contentieux ;
- Contrôler les actes et contrats complexes, et au besoin les rédiger ;
- Aide à la rédaction des procédures ;
- Veille juridique ;
- Encadrer le service des assemblées ;
- Encadrer les agents du service courrier / accueil.
Ce poste d'adresse à un agent de la catégorie A - filière administrative.
Parcours professionnel : une expérience sur un poste similaire est un réel atout.
Formation : Licence ou Master 2 en droit.
Compétences requises :
- Vous détenez une expertise juridique ;
- Vous connaissez la législation sociale ;
- Vous avez connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités ;
- Vous connaissez les instances et les processus de décision de la collectivité ;
- Vous détenez la notion de risque et d'environnement juridiques ;
- Vous maîtrisez les règles et procédures contentieuses ;
- Vous avez une bonne culture territoriale et connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales, de l'Action Sociale, du statut de la Fonction Publique Territoriale, et du droit des marches publics ;
- Vous avez une expérience dans le management ;
- Vous maîtrisez la gestion des contentieux ;
- Vous détenez les techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique ;
- Vous savez adapter votre discours aux divers interlocuteurs ;
- Vous maîtrisez des outils bureautiques ;
- Vous êtes doté de capacités de négociation ;
- Vous savez respecter la confidentialité des informations reçues ou connues.
Qualités recherchées :
- Vous avez des capacités rédactionnelles ;
- Vous êtes doté d'une aisance relationnelle ;
- Vous avez le sens du travail en équipe ;
- Vous savez faire preuve de discrétion et de confidentialité ;
- Vous savez gérer des situations sensibles.