Apprenti Technicien ou Apprentie Technicienne Documentaliste H/F
Institut Mines-Télécom Business School : Grande Ecole de commerce de l'IMT-Institut Mines-Télécom, premier groupe d'écoles d'ingénieurs de France, Institut Mines-Télécom Business School est une école publique et socialement inclusive qui forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, afin de guider les entreprises dans les transitions au coeur de la société de demain, avec une expertise forte dans le numérique. Elle partage son campus avec la grande école d'ingénieurs Télécom SudParis, également membre de l'IMT. L'école compte 1500 étudiants, figure chaque année au classement des meilleures business schools françaises et européennes, et est accréditée AACSB et AMBA. L'école propose des formations allant du post-Bac (Bachelor) à l'Executive Education en passant par le Programme Grande Ecole délivrant un diplôme Bac +5 (Grade Master). https://www.imt-bs.eu/
Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l'excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l'accent sur les projets d'équipes, l'innovation de rupture et l'entreprenariat. Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ de 150 doctorants. Télécom SudParis fait partie de l'Institut Mines-Télécom, premier groupe d'école d'ingénieurs en France, et partage son campus avec Institut Mines-Télécom Business School. Télécom SudParis est co- fondatrice de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l'Ecole polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE ParisTech et Télécom Paris. https://www.telecom-sudparis.eu/
Vidéo de présentation de l'Institut Mines-Télécom MISSIONS
- Participer au fonctionnement quotidien et transversal du service
- Assurer le traitement documentaire des ouvrages : catalogage normalisé, indexation et classification en collaboration avec les deux documentalistes référents des écoles
- Appui aux services proposés pour les activités Recherche des deux écoles
- Possibilité de mise en oeuvre d'un projet à définir en concertation avec la responsable du service
ACTIVITÉS
1. Participer au fonctionnement quotidien et transversal du service
- Accueillir et assister les usagers dans toutes leurs diversités à l'utilisation de la bibliothèque numérique
- Participer aux actions de formation à destination des étudiants sur l'utilisation des ressources numériques de la Médiathèque
- Assister les usagers (participer aux permanences d'accueil, à l'orientation du public, au montage des expositions ou d'événements, à l'affichage et à la signalétique, etc.)
- Participer aux projets transverses de la Médiathèque et des écoles du campus
2. Traitement documentaire et indexation des ouvrages
- Pratiquer une veille sur la production éditoriale
- Appliquer les normes internationales de catalogage pour signaler les ouvrages dans le catalogue du Sudoc et dans le réseau documentaire des écoles de l'IMT
- Analyser des ouvrages pour choix des mots-clés et de la classification du réseau de l'IMT et proposer d'enrichir le corpus du thesaurus si besoin (création de nouveaux mots-clefs et recherche de définition)
3. Appui à la recherche
- Répondre aux demandes de recherches documentaires : articles de recherche ou ouvrages spécifiques
- Participer à la vérification de la qualité des métadonnées des chercheurs (mise à jour des référentiels, contrôle bibliographique des notices, dédoublonnage et correction des métadonnées, etc.) dans les collections et portails HAL des écoles
- Participer aux actions de formation des chercheurs sur HAL, à la sensibilisation et à la promotion de la science ouverte
4. Conduite de projet
- Selon le profil du candidat, un projet à réaliser sur l'année pourra être proposé en concertation avec la responsable du service après une période d'adaptation à notre environnement (valorisation du fonds documentaire et des ressources numériques, réalisation de tutoriels vidéos pour l'utilisation des ressources documentaires et le développement des compétences informationnelles, animations culturelles, actions de sensibilisation à la science ouverte, etc.)
Formation préparée :
- BTS/BUT en sciences de l'information et documentation ou Licence Pro métiers du livre ou Master dans les métiers des bibliothèques/archives
Compétences attendues à développer :
- Maîtrise des techniques bibliothéconomiques (indexation, catalogage, classification) : en particulier connaissance approfondie des normes internationales de catalogage et d'indexation (UNIMARC et RAMEAU)
- Maîtrise d'un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB)
- Maîtrise les techniques de veille et de recherche documentaire et la réalisation de produits documentaires
- Connaissance du droit de l'information notamment en relation avec le respect du droit d'auteur
- Compétences numériques
- Pratique de l'anglais (oral et écrit)
Capacités et aptitudes :
- Aptitude à écouter et à communiquer avec des interlocuteurs très variés
- Capacité à travailler en équipe et faire preuve de qualité relationnelle
- Savoir évaluer, collecter, traiter et diffuser une information
- Être autonome, organisé, adaptable et réactif
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Communication aisée (oral, écrit, web)
- Dynamisme et curiosité intellectuelle
- Sens de la qualité de service rendu à l'usager
- Rigueur et ponctualité
Informations complémentaires et candidature
- Date limite de candidature : 31/05/2024
- Nature du contrat : Contrat d'apprentissage 12 mois
- Localisation du poste : Evry-Courcouronnes
- Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
- Conditions de travail : télétravail possible (1 jour par semaine), restaurant et cafétéria sur site, accessibilité en transport en commun (avec participation de l'employeur) ou proche des axes routiers, association du personnel et association sportive sur le campus
- Personne à contacter : Arnaud LUIZI ;