Comptable à dominante comptabilité auxiliaire clients (H/F)
Banques / trésorerie :
- Saisie quotidienne des extraits bancaires et rapprochements bancaires ;
- Mise à jour du suivi de trésorerie des extraits bancaires, des avis de virements (clients/fournisseurs)
- Saisie et rapprochement des caisses boutiques, analyse ;
- Préparer et diffuser les reporting hebdomadaires (BFR)
Clients :
- Ouverture des comptes clients en comptabilité en lien avec le service commercial ;
- Assurer les clients auprès de l'assurance-crédit, suivre les évolutions des garanties, mettre à jour l'ERP ;
- Recherche des avis de virements/ NDD/Factures etc. sur les sites dédiés ;
- Saisie des encaissements clients, des déductions, lettrage des comptes ;
- Contrôle des encaissements clients CB (sites internet) ;
- Veiller au respect de la procédure de paiement client (comptant, acomptes, etc.) ;
- Mise à jour des acomptes dans l'ERP à réception ;
- Créer et remettre en banque les LCR des clients concernés ;
- Saisie des factures clients (participation publicitaires (PP), RFA, etc.) ;
- Suivi et contrôles des factures clients (PP/RFA) en lien avec le service commercial, mise en paiement ;
- Gestion des provisions RFA/PP ;
- Export/Import/contrôle régulier des factures clients (ERP/Sage) ;
- Gestion de la relation clients sur les problématiques comptables ;
- Gestion de la balance âgée : préparation/diffusion ;
- Optimisation de délai de paiement : relance clients régulière (challenger le service export) ;
- Tenir à jour le fichier des relances ;
- Confier à, et suivre la relance de certains clients par l'assurance-crédit ;
- Blocage/déblocage des comptes clients dans l'ERP en cas d'impayés et/ou risque en lien avec le RAF et les services commerciaux.
Litiges :
- Ouvrir/clôturer les dossiers de litige clients dans l'ERP ;
- Avertir les services concernés (ADV, Commercial, Qualité)
- Veiller à obtenir les notes de débit/ factures ;
- Animer activement les réunions de litiges hebdomadaires, veiller à l'émission de réserves/contestations ;
- Suivre activement les litiges en cours (remboursements de déduction, réception d'avoirs, facturations, etc.)
- Provisionner les litiges en comptabilité et tenir à jour le suivi des provisions.
Arrêtés comptables :
- Participer aux travaux de clôture des comptes (mensuels/annuels)
Autres :
- Établir la Déclaration d'Échanges de biens export ;
- Assurer l'intérim du RAF en cas d'absence.
Votre profil :
- Vous disposez d'une expérience confirmée en comptabilité générale et auxiliaire, avec idéalement une connaissance des secteurs de la GSA et de la GSB.
- La connaissance de SAGE 100 pro et des environnements ERP sont des plus.
- Vous avez également une vraie aisance dans l'utilisation du pack office (Excel).
- Vous êtes rigoureux, autonome et efficace pour une bonne rapidité d'exécution.
- Vous êtes force de proposition et capable de prendre le lead sur différents sujets.
- Enfin, vous avez le goût du travail en équipe.
Ce que la Savonnerie du midi vous propose :
- Une rémunération fixe selon profil.
- Une perspective d'évolution vers la supervision de la personne en charge de la comptabilité fournisseur.
- Une mutuelle prise en charge à 90% pour le salarié, ticket restaurant de 10,8 euros.
- Une souplesse dans les horaires avec 1 jour de télétravail après la période d'essai.
Ref : SDM-CPT-13-02-IMQ
Experience: 3 An(s)
Compétences: Logiciels comptables,Codifier une facture,Codifier un mandat,Codifier un titre,Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des agences de placement de main-d'œuvre