Chargé(e) de mission Foncier et Urbanisme
Foncier :
- Assurer la gestion du domaine public immobilier de la commune
* Mettre en œuvre et assurer la mise à jour des outils de suivi du patrimoine communal et des opérations foncières ;
* Constituer, gérer et valoriser les réserves foncières ;
* Gérer les découpages parcellaires, les emplacements réservés au profit de la commune ainsi que les plans d'alignements ;
- Assurer les opérations de cessions/acquisitions pour la Commune
* Piloter, en relation avec les notaires, les géomètres, la DNID, les procédures d'acquisitions et de cessions pour le compte de la Commune ;
* Assurer le suivi de la Convention d'Intervention Foncière avec l'EPFIF ;
* Rédiger et/ou vérifier, les actes administratifs, les notes, les courriers, les délibérations et les décisions du Maire relatifs aux opérations foncières ;
- Assurer le suivi des déclarations d'intention d'aliéner
* Piloter et instruire les DIA (suivi du tableau d'instruction, transmission interne et externe, étude d'opportunité en lien avec les services) ;
* Piloter les procédures de préemption ;
Urbanisme :
* Assurer la gestion des autorisations de travaux au titre des ERP ;
* Instruire les demandes d'enseignes et de publicités et participer à l'évolution du Règlement Local de Publicité ;
* Assurer ponctuellement la gestion des autorisations d'urbanisme.
- Diplômé(e) d'une licence ou d'un Master en droit public, des collectivités territoriales, de l'urbanisme,
- Connaissances en procédure foncières, droit administratif, de l'urbanisme, de la construction et de l'habitation et de l'environnement,
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique,
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles,
- Capacités d'analyse, de synthèse,
- Rigueur et méthode dans le travail, capacité d'organisation et de hiérarchisation des priorités,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Autonomie, polyvalence, esprit d'initiative,
- Discrétion professionnelle/confidentialité.