Directeur/trice d'accueil de loisirs Espace Social Jean CARMET
Durant l'ouverture de l'accueil de loisirs le/la directeur/trice est chargé(e) : du respect de la réglementation, de la gestion du budget, de l'intendance, de l'animation de l'équipe, du lien avec les familles, du développement de partenariat.
Missions principales :
Elaboration et mise en œuvre le projet éducatif de territoire ; rédiger et conduire le projet pédagogique avec l'équipe d'animateurs ; gérer, animer et manager l'équipe d'animateurs ; rédiger et gérer le budget de fonctionnement de la structure ; communiquer avec les familles et les partenaires ; assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particuliers les sensibiliser dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique ; participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; encadrer et animer la vie quotidienne et les activités en proposant des temps ludiques, culturelles et de loisirs tout en respectant le rythme du mineur ; transmettre et partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ; participer à l'élaboration de projets d'animation pour les habitants ; animer les événements du quartier.
Missions annexes :
conduire et participer à des réunions ; rédiger des documents administratifs ; développer et animer et coordonner les partenariats.
Savoir :
connaitre les caractéristiques du public ; connaitre son environnement économique, social et partenarial ; connaitre la réglementation en vigueur (SDJES, normes HACCP; connaitre les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d'intervention ; maitriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation ; connaitre les principes de la gestion comptable et budgétaire ; connaitre et maitriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet éducatif ; connaitre les interlocuteurs, les missions et les modes d'organisation des acteurs locaux.
Savoir faire :
recueillir les données sociales et économiques de son territoire ; contribuer et partager le diagnostic avec les partenaires du territoire ; développer des capacités d'analyse et inscrire son action dans un projet plus global ; définir les objectifs spécifiques du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif ; animer et co-construire des projets en impliquant l'ensemble des acteurs concernés ; développer des actions structurant et dynamisant la participation des enfants ; rédiger un bilan qualitatif et quantitatif ; disposer de compétences rédactionnelles et de synthése pour formaliser le projet famille ; maitriser les techniques d'animation de réunions et de négociation ; construire et gérer un budget ; anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaire au portage du projet pédagogique dans le respect de la réglementation en vigueur ; développer des logiques de partenariat et de co production ; développer des supports de communication à l'intention des familles du territoire et du public cible.
Savoir être :
savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral ou à l'écrit ; savoir écouter le public afin d'apporter une réponse adaptée ; savoir travailler en équipe ; savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun ; savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés ; savoir rassurer, convaincre les familles.