Chargé de Projets d'Action Sociale H/F
Rejoindre l'Inserm, c'est intégrer un institut engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Structure :
Le département des ressources humaines (DRH) propose et met en oeuvre la politique nationale de gestion des ressources humaines de l'Institut. Ce faisant, il organise la valorisation des emplois et des compétences des personnels, ainsi que l'optimisation des conditions de travail. Il s'appuie sur les responsables ressources humaines régionaux qui assurent une gestion de proximité.
Le service des affaires sociales au sein du département des ressources humaines gère la réglementation juridique RH, les relations sociales et l'organisation des instances et l'action sociale de l'Inserm. Le service collabore étroitement avec le réseau des assistants sociaux de l'établissement.
Mission principale :
- Proposer et élaborer des projets s'inscrivant dans la politique de l'Etablissement en matière de développement social (action sociale, équilibre des temps de vie, améliorations des conditions de travail, de l'attractivité et de la fidélisation des agents)
- Accompagner et suivre la gestion de l'action sociale locale par les pôles ressources humaines régionaux, notamment dans sa dimension budgétaire
Activités principales :
- Définir les conditions de réalisation des activités et projets menés par le service des affaires sociales dans leurs aspects réglementaire, technique et budgétaire (restauration, petite enfance, protection sociale), et déterminer le cas échéant leur impact budgétaire
- Concevoir les règles, procédures et outils de gestion nécessaires à la mise en oeuvre de nouvelles prestations ou à l'amélioration des dispositifs existants
- Assurer la préparation et participer au suivi du budget d'action sociale
- Définir, produire et analyser l'ensemble des données quantitatives relatives à la gestion et au pilotage de la politique sociale
- Développer des partenariats externes (associations, mutuelles, organismes sociaux, autres administrations)
- Élaborer des instruments de communication et d'information
- Rendre compte de ses observations et de son activité (rapports, notes de synthèse)
- Exercer une fonction de veille en matière de politique sociale pour constituer, actualiser et exploiter un fonds documentaire
Connaissances :
- Connaître le droit public et/ou le droit social et/ou les ressources humaines, et les statuts de la fonction publique
- Maîtriser les techniques d'expression écrite (syntaxe, orthographe) et orale
- Maîtriser les logiciels bureautiques courants
Savoir-faire :
- Savoir concevoir et mener un projet
- Etre force de proposition
- Savoir recueillir, analyser et exploiter des informations, notamment juridiques
Aptitudes :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur, méthode, sens de l'organisation et autonomie
- Aptitude au travail en équipe
- Aptitude et intérêt à la préparation d'un budget et au suivi de son exécution