AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
- Répondre aux besoins de l'enfant physiologique (hygiène, santé, repas, siestes)
Etablir un accueil bienveillant, permettant de mettre en place et de conserver une sécurité affective tout au long de la journée de l’enfant
- Proposer à l’enfant des activités d’éveil adaptés à son âge et ses besoins afin de lui permettre de s’épanouir et de développer au fur et à mesure son autonomie
- Garantir le bien-être et l’individualité des enfants au sein du groupe.
- Etablir une relation de confiance avec les familles et soutenir les parents dans leur parentalité.
- Participer aux jardins d’enfants et aux réunions de travail.
- Travailler en cohésion et en collaboration avec les différents membres de l’équipe.
Missions ou activités -
- Adapter et sécuriser son logement en fonction de l’âge et des besoins des enfants.
- Observer le comportement des enfants, prendre du recul pour améliorer la prise en charge de l’enfant.
- Tenir à jour le livret d’accueil de l’enfant.
- Préparer les fêtes en lien avec la référente du RAM
- Participer aux projets de la structure.
- Participer aux réunions organisées par la direction.
- Être présente et aider à la préparation des fêtes de la crèche.
- Recherché Savoir (connaissances acquises par apprentissage ou expériences, ex : « - --
Maîtrise des outils informatiques ») :
- Connaître le jeune enfant.
- Connaître sa fonction, ses responsabilités et ses limites.
- Connaître l’organisation et le règlement de fonctionnement de la crèche.
- Connaître les projets éducatifs de l’établissement.
Savoir-faire (Déclinaison du savoir, ex : « Utilisation des tableaux croisés dynamiques ») :
- Accueillir l’enfant à son domicile et répondre à ses besoins psycho-affectifs et physiologiques
- Respecter les protocoles d’hygiène
- Être attentive à l’environnement de l’enfant, tenir compte de son confort, de son bien-être
- Assurer des transmissions précises
- Travailler en équipe avec les autres professionnelles de la crèche familiale
- Rendre compte et alerter : informer la direction de l’absence de l’enfant, de son évolution, de son comportement, de son état de santé
- Discerner les priorités et faire face à l’urgence
Savoir-être :
- Être professionnelle et respectueuse avec les enfants, leur famille ses collègues et la direction.
- Faire preuve de tact et de discrétion.
- Être à l’écoute du discours des parents.
- Adapter le langage et l’attitude en fonction de l’âge des enfants.
- Savoir guider l’enfant, avoir un rôle direct (repère d’ordre affectif, lien avec la famille) et indirect (aménagement, choix du matériel, organisation de la journée, explications par la parole…) et jouer un rôle sécurisant et rassurant pour l’enfant.
- Avoir un comportement empathique et positif à l’égard des enfants.
- Favoriser une sécurité affective à l’enfant qui permettra progressivement aux processus d’autonomisation et de socialisation de se dérouler.
- Savoir mettre des limites et des règles pour que l’enfant ait des repères.
- Faire preuve de juste distance avec l’enfant et sa famille
- Avoir une attitude bienveillante envers l’enfant et sa famille.
- Respecter le secret professionnel.