Chargé de Mission (H/F)
• Il/Elle pourra potentiellement être amené à proposer du Coaching Individuel et Coaching d’équipes.
• Il/Elle apporte son expertise en matière de conduite de réunion et peut proposer des outils collaboratifs de travail.
• Il/Elle anime des réunions transversales multi-métiers et multi-acteurs afin de faciliter les réflexions sur des sujets transversaux au sein de la collectivité.
• Il/Elle a à cœur d’accompagner les groupes de travail à une réflexion globale au-delà des différents segments de métiers afin d’en faire émerger le meilleur consensus possible, au service d’une efficacité générale de la collectivité.
• Il/Elle régule si nécessaire les différentes prises de parole en privilégiant l’expression de chacun des participants.
• Il/Elle conçoit et rédige les processus relatifs à l’amélioration du fonctionnement interne, précise dans le cahier de traitement d’un dossier, les rôles et responsabilité des chacun des acteurs, et définit les modalités de prise de décisions.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
• Animer les groupes de travail, réunions interservices, et réunions partenariales afin :
• d’aider au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie et des politiques publiques portées par le pôle entreprise municipal
• d’identifier les éventuels freins à leur réalisation
• d’identifier les leviers d’action possibles permettant une optimisation de l’action publique (en termes de moyens et d’efficience)
• Favoriser un travail de groupe permettant la réflexion sur des • sujets généraux et transversaux. Effectuer, en lien avec les différents acteurs et services internes, une analyse fine et un bilan global des actions et/ou projets réalisés afin d’en dégager des pistes d’améliorations sur les années N+1, dans une démarche d’amélioration des politiques publiques engagées par la collectivité
• Proposer des ateliers de travail, impulser une dynamique de changement et proposer des solutions et des pistes d’améliorations « agiles », adaptées à la stratégie de développement et d’attractivité du territoire
• Fédérer les différents intervenants
• Organiser des débats de façon fédératrice permettant à chacun de s’exprimer
• Il rédige les CR de réunions en mettant en exergue les scénarios évoqués (points positifs et négatifs, freins et/ou problématiques rencontrés, avantages inconvénients, etc…)
• Mettre en œuvre des outils d’aides au pilotage (tableaux de bord, questionnaire en ligne, processus, formulaire) sur l’ensemble des Directions du PEM.
• Proposer des formations ponctuelles aux outils de communication, de conduite et d’animation de groupes, ou en lien avec la thématique du développement durable
• Accompagnement (coaching) d’encadrant en demande d’amélioration de leur mode managérial (Cf. Loi de transformation de la F.P.T. d’août 2019 – accompagnement à la prise de poste pour les encadrants)
• Mobilisation dans le cadre du dispositif de sécurité civile et de l’organisation des scrutins des élections
• Diplôme bac + 5 minimum
• Permis B (déplacements sur le territoire possibles)
• Formation en coaching individuel et d’équipe souhaitée (Certification exigée)
• Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement professionnel
• Connaissance des processus décisionnels et des procédures administratives
• Maîtrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs
• Maîtrise des outils bureautiques (EXCEL, WORD, POWER POINT, LIBRE-OFFICE)
• Savoir détecter les éventuels conflits sous-jacents pouvant représenter des freins à l’expression de difficultés potentielles (Résistance au changement)
• Savoir rendre compte
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Être capable d’animer des réunions internes et externes multimodales et/ou multi-acteurs
• Être capable d’appliquer les méthodologies et les outils du management par objectifs ainsi que l’ingénierie de projet
• Être capable d’appliquer les méthodes et techniques de concertation et de négociation
• Techniques d’animation et de dynamique de groupes
• Techniques de communication internes/externes
• Être capable de réagir efficacement en situation d’urgence
• Être capable de rendre compte
• Être capable d’expliquer et de faire appliquer les modalités de travail et les règles de fonctionnement de la collectivité
• Intégrer les règles du R.G.P.D. dans sa démarche
• Sens de l’écoute, de l’analyse et de la pédagogie
• Sens du relationnel et de l’organisation
• Savoir travailler en équipe
• Capacités rédactionnelles
• Savoir animer des démarches participatives et réguler les échanges
• Techniques de communication et de négociation
• Souplesse et disponibilité
• Adaptabilité et capacité à travailler en équipe
• Bonnes qualités relationnelles
• Bonnes capacités de négociations
• Sens de la diplomatie, de la neutralité, de la discrétion professionnelle et de la confidentialité
• Veiller à l’application des principes de non-discrimination
• A l’aise dans la gestion de conflits et en capacité à réguler des situations inter-individuelles
• Être réactif face à des situations de risque individuel ou de risques pour la collectivité