Gestionnaire du patrimoine bâti (H/F)
Mettre en œuvre la stratégie développement du patrimoine de la collectivité, principalement socioéducatif, sportif et gestion domaniale
* Réaliser les diagnostics sur l'état du patrimoine et de son adaptation aux usages
* Faire des relevés sur site comprenant la description des éléments constructifs, des lots techniques et des désordres rencontrés
* Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs des bâtiments
* Réaliser des études et faire le chiffrage des travaux correctifs, établir une priorisation des travaux
* Formuler des propositions dans le cadre de la préparation des budgets annuels ou pluriannuel d'investissement
* Etablir un budget prévisionnel des investissements sur le patrimoine
* Mettre en place d'indicateurs de suivi
* Instruire les demandes de subvention d'investissement
* Organiser et conduire un/des chantiers
Programmer et suivre l'entretien et la rénovation de bâtiments
* Recueillir les signalements d'anomalie sur le patrimoine
* Répondre aux sollicitations
* Mettre en place de la maintenance préventive
* Formuler des propositions d'entretien et de mise à niveau
* Programmer et organiser la mise en œuvre des travaux d'entretien et de rénovation, en lien avec les utilisateurs, les services techniques et les entreprises
* Faire des demandes de travaux via le logiciel GIMA et en suivre l'avancement
* Planifier les dépenses de fonctionnement
* Bac +2 dans le domaine du bâtiment et /ou expérience dans le domaine
* Permis B obligatoire
SAVOIR
* Connaître les différentes pathologies liées aux bâtiments et à leurs installations techniques
* Connaitre la réglementation relative aux ERP et à la sécurité incendie
* Connaître les fondamentaux du code de la commande publique, des marchés de travaux, de maîtrise d'œuvre et de prestations intellectuelles
* Disposer de bonnes connaissances techniques dans le domaine du bâtiment
* Connaître les matériaux et les produits utilisés dans la construction et la réhabilitation
* Savoir analyser des pathologies et proposer des solutions
SAVOIR-FAIRE
* Maitriser les règles budgétaires des collectivités territoriales
* Maitriser les outils informatiques (OFFICE, AUTOCAD, GIMA, BO)
* Maitriser les logiciels GIMA et BO serait un plus
* Etablir un budget
* Maîtriser les techniques de gestion de projets
* Maîtriser les techniques de rédaction
* Maîtriser les techniques d'analyse
* Maîtriser les techniques de communication
* Constituer et mettre en valeur un dossier technique
SAVOIR-ETRE
* Être force de propositions
* Savoir faire preuve d'initiative
* Avoir le sens de l'organisation,
* Être sérieux et rigoureux
* Posséder une bonne capacité d'analyse et d'écoute
* Avoir le sens du travail en équipe et en partenariat
* Être capable de traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous