Chargé de Veille et Prévention Sénior H/F
Vous assurez une veille sociale régulière auprès des personnes âgées du territoire nantais afin de favoriser leur accès aux droits et prévenir l'isolement social et la perte d'autonomie.
Vos activités
Sur le champ de la prévention et de la veille sociale auprès des seniors, vous participez à des actions de « aller vers » le public senior favorisant le repérage de l'isolement et la prévention de la perte d'autonomie. Vous donnez une première réponse aux seniors hors les murs. Vous diagnostiquez et évaluez la fragilité de la situation des personnes isolées et mettez en place une veille sociale régulière et adaptée. Vous assurez une veille sociale régulière et dans la durée de ce public senior nantais.
En lien avec les partenaires, vous animez des réunions collectives (information, prévention). Vous identifiez les besoins individuels et apporter une réponse personnalisée sur les aides, services et démarches à effectuer ainsi que l'offre de lien social des territoires
Vous assurez l'orientation des publics vers les services, offres existantes ou partenaires compétents en accompagnant les premières démarches si nécessaire.
Sur le champ du suivi et du pilotage de l'activité et en lien avec la responsable, vous êtes force de proposition pour améliorer le repérage de l'isolement, la veille sociale et modes d'intervention, le travail multi-partenarial, les outils de suivi et de communication et participez au suivi évaluatif des différents dispositifs. Vous participez aux rencontres partenariales internes/externes pour représenter l'équipe et les différents dispositifs, contribuez aux travaux de réflexion, aux projets multi-partenariaux. Vous apportez une expertise sur le public veillé et aidez au recensement des ressources du territoire (prévention, accès aux droits, de lutte contre l'isolement) et des besoins/difficultés rencontrées par le public
Sur le champ du fonctionnement du service, vous assurez le suivi informatique des dossiers. Ponctuellement et en l'absence de l'assistante, vous assurez l'accueil téléphonique du service et gérez la messagerie du service
De formation supérieure dans le secteur sanitaire et médico-social (ASE, CESF, IDE, psychologue, ergothérapeute), vous avez une bonne connaissance du secteur gérontologique et des prestations sociales de droit commun. Vous bénéficiez d'une expérience conséquente en lien avec l'action gérontologique, les services ou les équipements pour les personnes âgées vous permettant de mieux appréhender l'environnement local nantais et la dynamique projet en oeuvre sur le territoire.
Vous faites preuve d'un attrait pour l'accompagnement social individuel et d'une écoute active centrées sur la réponse aux besoins des personnes et de leurs entourages. Votre esprit d'équipe et votre aisance relationnelle sont des atouts pour créer et développer un réseau partenarial et des relations constructives entre les différents acteurs.
Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels métier en rapport avec la thématique ainsi que la rédaction des différents écrits.