Gestionnaire de proximité en ressources humaines (H/F)
Le SGCD 39 assure l'ensemble des fonctions support (RH, informatique et communication, finances, logistique, immobilier) pour la Préfecture, la Direction départementale des Territoires (DDT), la Direction Départementale Emploi Travail Solidarités et Protection des Populations (DDETSPP), ainsi que pour le SGCD lui-même.
Le service RH exerce à la fois des missions de suivi d'accompagnement des agents de la préfecture, des sous-préfectures, du SGCD et des Directions Départementales Interministérielles (environ 350 agents) et des missions d'appui à ces mêmes structures pour la gestion des emplois et des compétences, l'organisation du travail, les actions transversales.
Le bureau de gestion des emplois et des actions transversales (1 chef de bureau et 4 agents) est en charge de la gestion des effectifs, des recrutements, de la gestion du temps de travail, de la formation, de l'action sociale (environ 500 agents incluant ceux de la police nationale) et de la formation. Le bureau de gestion individuelle des carrières (1 chef de bureau et 6 agents) suit le dossier de chaque agent du périmètre, est en charge des régimes indemnitaires, des avancements et autres décisions individuelles impactant le statut ou la rémunération de l'agent. Un chef de service supervise l'ensemble des activités.
Vos activités principales :
Le gestionnaire de proximité RH est affecté au bureau de gestion individuelle des carrières.
Ces suivis de carrières sont assurés par 6 gestionnaires : chacun a en charge un service mais leurs activités sont semblables.
Le gestionnaire de proximité pour le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) et pour le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), exerce les activités listées ci-dessous pour les agents affectés à la DDT du Jura :
Assurer le suivi des rémunérations des agents :
- préparation des listes d'agents par type de rémunérations au regard des notes de gestion ; synthèse des propositions ; vérification du respect des règles de gestion ; transmission des éléments au niveau régional et national.
- vérification et transmission des notifications individuelles de primes aux agents.
- renseignements des agents.
- saisie des éléments de salaires.
- transmission d'éléments aux services de la paye.
- suivi des mises en paiement.
Assurer la gestion de proximité des agents (gestion des positions statutaires, temps partiel.) :
- instruction des demandes en lien avec les services régionaux et nationaux.
- suivi des actes.
- notification des actes.
Préparer et suivre les campagnes d'entretiens professionnels.
Gérer les cycles de promotions :
- établissement des listes de promouvables pour présentation en comité de direction.
- préparation des dossiers de propositions, en lien avec les services, et transmission aux services de gestion correspondants.
Répondre aux différentes sollicitations des agents de la DDT sur les thématiques citées ci-dessus.
Connaissances requises :
La connaissance des règles des ressources humaines de la fonction public d'Etat serait un plus.
Des formations seront proposées dans la suite de la prise de poste.
Environnement de travail :
Bureau spacieux et moderne, partagé avec les collègues du bureau.
Participation à la restauration (coupons restaurants, restaurant municipal, restaurant conseil départemental).
Transports : parking du personnel, prise en charge partielle possible des frais de transport en commun, forfait mobilité durable.
Régime horaire flexible avec plage fixe (9h-11h30 / 14h-16h15) et plages variables (7h30-9h / 11h30-14h).
Volume horaire : 38h ou 38h30 hebdomadaire, avec récupération horaire.
Droits au congés annuels et RTT acquis dès la prise de poste.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Réaliser des déclarations réglementaires,Contrôler la conformité des données ou des documents,Préparer les éléments constitutifs de la paie
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.