Brigadier-Chef principal (h/f)
1 - Missions générales :
A - En matière de sécurité publique :
L511-1 à L515-1 du code de la sécurité intérieure
- Mettre en œuvre et participer à des actions de prévention ;
- Développer une relation de proximité avec la population : analyser les demandes pour prendre les mesures adaptées ;
- Assurer assistance et conseils techniques auprès des élus ;
- S'assurer et exécuter les arrêtés de police du Maire ;
- Mettre en pratique les pouvoirs de police du Maire et les compétences spécifiques aux policiers municipaux, agents de police judiciaire adjoints.
B - Encadrement des personnels :
- Assurer l'encadrement des membres du cadre d'emplois des agents de police municipale, des ASVP et des agents administratifs au niveau de son positionnement hiérarchique ;
- Coordonner des interventions sur le terrain ;
- Piloter et animer les équipes.
C - Encadrement administratif :
- Appliquer les conventions (conventions de coordination, de vidéoprotection, procès verbal électronique, etc).
Missions spécifiques :
- Être en mesure de pérenniser la gestion des fourrières automobiles ;
- Etablir les diverses procédures d'enquêtes de la compétence des APM ;
- Suivre les formations obligatoires ou facultatives en relation avec l'emploi tenu et l'évolution de la Police municipale ;
- Travail de jour et de nuit ;
- Temps complet : 36h15
Les savoirs :
- Connaître et maîtriser les pouvoirs de police du Maire ;
- Connaître l'environnement territorial ;
- Connaître et distinguer les compétences de la police municipale et de la gendarmerie nationale ;
- Connaitre les règles de la vidéoprotection.
Les savoirs faire :
- Connaître l'environnement juridique de la police municipale ;
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention ;
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public ;
- Travailler avec les différents intervenants et service de la Mairie ;
- Seconder le chef d'équipe dans son activité et le remplacer durant ses congés ;
- Participer aux différentes réunions de service (manifestations, voisins vigilants, cellule de veille, comités de quartiers, etc).
Les savoirs être :
- Devoir de discrétion et de réserve ;
- Rigueur ;
- Capacité d'organisation ;
- Esprit d'initiative ;
- Autonomie ;
- Sens relationnel ;
- Disponibilité ;
- Ponctualité ;
- Travail en équipe.
- Permis B ;
- Formation initiale et continue ;
- Avoir l'agrément et l'assermentation.