CHARGE.E DE MISSION AUX OPERATIONS - ALTERNANCE H/F
PLAY International est une association de solidarité internationale créée en 1999. L'association transmet et forme les éducateurs et professionnels de l'éducation à des contenus pédagogiques permettant la mise en place de programmes de sensibilisation et de prévention en utilisant le sport et le jeu comme leviers éducatifs. L'ONG travaille notamment sur des problématiques telles que l'accès et le maintien à l'école, l'égalité́ filles-garçons, la réconciliation des communautés, la prévention santé, l'éducation à l'environnement, le vivre-ensemble, le changement de regard sur le handicap PLAY International est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
PLAY International est une association de solidarité internationale créée
en 1999. L'association transmet et forme les éducateurs et professionnels
de l'éducation à des contenus pédagogiques permettant la mise en place de
programmes de sensibilisation et de prévention en utilisant le sport et le
jeu comme leviers éducatifs. L'ONG travaille notamment sur des
problématiques telles que l'accès et le maintien à l'école, l'égalité́
filles-garçons, la réconciliation des communautés, la prévention santé,
l'éducation à l'environnement, le vivre-ensemble, le changement de regard
sur le handicap PLAY International est membre du Groupe SOS, groupe
associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650
associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent,
agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité,
des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984,
lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit
pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux
sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le
Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans
plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
Stratégie & développement :
Analyse des dispositifs de financements structurants et leur attribution
(Fonds PME, Agences Onusiennes, Banque Mondiale, )
Effectue des recherches contextuelles et produit des notes synthétiques en
appui à la révision de la stratégie opérationnelle internationale de l'ONG
ainsi qu'au développement de nouveaux projets (dont nouveaux pays, nouveaux
secteur investis… etc.)
Participe à la rédaction des propositions de projets, dont outils
structurants tels que le cadre logique, chronogramme/rétroplanning, budget,
en lien avec les collègues du pôle, du siège et les missions/partenaires
Effectue une veille active des opportunités de financement pour chaque
région d'intervention et participe à la coordination du développement
financier au niveau siège
Appui l'identification de partenaires opérationnels
Mise en œuvre & suivi des programmes :
Suit et contribue à la garantie d'application des protocoles de monitoring
et évaluation : effectue une analyse statistique des données de programmes
d'intervention
Participe à la rédaction de rapports d'activité narratifs intermédiaires ou
finaux à destination des bailleurs
Appui l'outillage méthodologique des missions dans la mise en œuvre du
cycle de projet
Organise la remontée d'informations de terrain et la rédaction de supports
de communication des projets en vue de leur diffusion (interne/externe)
Appui à la logistique des missions, dont l'obtention de documents
administratifs liés à l'enregistrement de l'ONG à l'étranger, ou
l'enregistrement de nouvelles ressources humaines sur les missions.
Coordination et vie de pôle :
Contribue à l'animation de communautés de pratiques (entre partenaires,
entre missions)
Appuie l'organisation de temps collectifs (temps forts/séminaires, groupes
de travail, etc.)
Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives. Elles
peuvent donc évoluer en fonction du contexte externe et interne. Un travail
de coopération avec l'alternant sera mis en place sur les dossiers commun
du pôle opération.
Compétences et expériences :
Fort intérêt pour les secteurs de l'associatif, du sport et du
développement international
Connaissance du cycle de projet
Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
Très bon niveau d'anglais (écrit, parlé)
Formation :
Niveau de formation initiale nécessaire : Bac + 4 minimum en filière
développement internationale, gestion de projet, management du sport ou
autre parcours universitaire pertinent.
Savoir-être :
Organisation et rigueur
Esprit d'équipe
Bon relationnel
Qualités rédactionnelles
Autonomie et capacité d'initiative
Sens de l'observation et de l'écoute