Chargé des études prospectives (h/f)
Limoges Métropole est autorité organisatrice de la mobilité sur son ressort territorial et, à ce titre, définit la politique de mobilité et gère le contrat d’exploitation des transports urbains. Elle a délégué l’exploitation de son réseau de transport urbain de voyageurs à la STCLM.
La Communauté urbaine s’est engagée dans une séquence de développement de ses transports urbains avec notamment la mise en service de deux lignes BHNS et la restructuration du réseau des transports en commun du territoire.
Placé sous l’autorité du responsable de la cellule « Études prospectives », l’agent aura notamment en charge les missions suivantes :
Études d'exploitation et de prospective du réseau de transport public de Limoges Métropole
Participer à la mise en œuvre de la réorganisation du réseau de transport public de Limoges Métropole
Participer aux études de développement de l’offre du réseau de transport public et d’adaptations du réseau cible
Participer aux réunions en mode projet pour les projets de requalification de l’espace public
Suivi quantitatif et qualitatif de l’exploitation des services du réseau
Assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’exploitation des services du réseau (fréquentation, ponctualité…) et en assurer la communication
Ferroviaire et intermodalité
Participer à la veille concernant l’actualité ferroviaire sur l’étoile de Limoges et à la mise en place de services express régionaux métropolitains (SERM) à l’échelle du bassin de vie de Limoges
Participer au suivi de la coopération intermodale et du bassin de mobilité au sein du syndicat mixte Nouvelle Aquitaine Mobilités
Connaissance de la réglementation applicable aux transports et du fonctionnement des réseaux de transport public
Connaissances de la règlementation relative aux marchés publics
Connaissances du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir organiser, planifier et prioriser des activités
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Qualités d’analyse et de synthèse
Qualités d’organisation et de méthode
Sens du travail en équipe
Sens de la pédagogie
Sens de l’initiative
Rigueur
Autonomie