Technicien Qualite H/F
de génération en génération. Chacun de nos couteaux porte l'empreinte de notre passion et celle de notre
goût pour l'innovation. Reconnue à travers le monde, l'excellente qualité de nos couteaux fait le succès
notre entreprise qui se positionne en tant que leader de la coutellerie française.
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création, l'entreprise TB Groupe a su garder l'unité et les valeurs familiales qui font sa force au
service d'une production de couteaux de qualité à grande échelle. Elle symbolise avec succès l'avènement
de l'artisan coutelier du XXI ème siècle.
Les valeurs familiales d'un artisan coutelier
Eric Tarrerias et sa soeur, Carole Tarrerias, sont aujourd'hui à la tête de TB Groupe. Ils représentent la
cinquième génération de la famille à occuper ces fonctions dans l'entreprise. Chez TB, la coutellerie est
avant tout une affaire de famille, guidée par le partage de valeurs communes et fondatrices.
Depuis plus d'un siècle, l'implication et l'engagement de ses forces dirigeantes ont permis de développer
l'entreprise tout en respectant les valeurs propres à celles d'un artisan coutelier de renom. Représentante
de la marque TB, la famille Tarrerias poursuit ainsi sa mission apportant force, stabilité et reconnaissance.
TB Groupe entre tradition et innovation
Le respect d'un schéma traditionnel et familial de l'organisation managériale est la clé du succès de TB
Groupe : une société soudée et résolument tournée vers l'avenir qui a su relever les défis de l'ère moderne
en s'adaptant parfaitement à la concurrence.
L'identité forte de la coutellerie basée à Thiers a permis de créer une marque reconnue et solide, dont
l'image est à la fois moderne et solidaire.
Depuis toujours, la PME TB Groupe a oeuvré avec l'idée d'aller de l'avant, dans le respect de valeurs
marquées tout en développant une réelle politique d'innovation.
Stabilité, implication et engagement sont les mots qui définissent l'entreprise et qui font aujourd'hui la
force de TB Groupe.
La mission du technicien QSE consiste à mettre en oeuvre et à optimiser la démarche QSE du groupe. Il est chargé de contrôler la qualité des produits.
Il réalise un reporting et fait remonter les problématiques aux services concernés. Le technicien QSE prendra en charge les actions liées aux démarches sécurité et environnement.
Mise en oeuvre de la démarche QSE
Mettre en place, accompagner et suivre les procédures QSE
Prendre en charge la responsabilité du contrôle réception et la libération des produits
Suite au contrôle réception des marchandises, transmettre au gestionnaire de BDD les données logistiques relevées
Animer des groupes de travail sur l'écriture des procédures et des règles concernant la QSE
Intervenir en support dans les réunions de management de la performance
Optimiser les process qualité (système qualité) en fonction des contraintes de faisabilité de l'entreprise
Traiter les non conformités et les enregistrer dans notre ERP
Traiter les réclamations des clients et les enregistrer dans notre ERP
Réaliser des audits internes dans les sociétés du groupe
Vérification du port des EPI, du respect de la démarche sécurité et environnement.
Collaboration aux missions du laboratoire :
- Prendre en charge la réalisation des analyses par spectrométrie des matières produits et les tests de performance.
- Pouvoir intervenir dans la réalisation de tests mécaniques sous le contrôle du responsable du laboratoire
- Préparer les comptes-rendus d'analyse et de tests, en cas de besoin d'une interprétation spécifique demandant une expertise, celle-ci sera faite par le responsable du laboratoire.
- Réaliser les diffusions des comptes-rendus et des bons de livraison des analyses et tests
- Réaliser le suivi des analyses en cours pour éviter des retards de livraison des résultats
- Prendre en charge les actions d'ordre et rangement du laboratoire
- Suivre le planning d'étalonnage des instruments de mesure du laboratoire
Suivi et contrôle des indicateurs QSE
Contrôler et suivre les indicateurs permettant de vérifier la conformité des produits aux normes en vigueur et aux procédures définies dans le cadre des certifications
Organiser des tests, des audits internes en vue d'analyser les points de non-conformité
Réaliser l'évaluation des fournisseurs en collaboration avec le service Achats
Relations avec les différents partenaires
Proposer d'éventuelles modifications des CDC des produits en fonction des exigences des clients.
Organiser et suivre les réceptions client. Contribuer à la préparation des dossiers Qualité clients (questionnaires, fiches techniques, déclarations de conformité)
Veille réglementaire
Appliquer les nouvelles réglementations propres au secteur de l'entreprise concernant les produits, l'étiquetage, les process, l'emballage
Suivre les appareils de contrôles et de mesures
De préférence, expérience préalable dans un poste similaire.
Excellentes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Souci du détail et orientation vers les résultats.
Compétences informatiques (Pack Office, Excel et Word préférentiellement)
Anglais technique