Gestionnaire clientèle Promotion Immobilière - CDD - (F/H)
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine.
La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l’assurance-caution et de la garantie financière.
Elle propose une large gamme d’offres destinées à sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et à répondre aux obligations légales des professions réglementées.
L’immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l’habitat et à l’immobilier professionnel, garanties financières des promoteurs immobiliers, administrateurs de biens, property managers et agents immobiliers, garantie d’achèvement des constructeurs de maisons individuelles, cautions de marché pour les entreprises du bâtiment et du second-œuvre.
Poste et missions
La Business Unit Entreprises, rattachée à la Direction Clients, a pour mission de prendre en charge le développement de l’activité de cautionnement et de garanties destinée à la clientèle des Entreprises, qui comprend notamment les Promoteurs Immobiliers. Son offre s’adresse à une clientèle en direct et à une clientèle apportée par les réseaux du groupe BPCE, Caisses d’Epargne, Banques Populaires ou encore NATIXIS.
Le (la) gestionnaire clientèle PI est en charge du suivi des cautions et garanties émises à la demande de la clientèle promotion immobilière de CEGC.
Il/Elle est le point d’entrée pour toutes questions liées à la vie du contrat, une fois les garanties émises, dans le respect des normes et process internes (schéma délégataire, procédures de traitement…).
Missions principales :
Suivre les opérations de promotion immobilière pour lesquelles CEGC a émis des garanties, en relation avec les chargés d’affaires et la Direction des Risques :
* Suivre l’avancement des travaux
* Suivre la commercialisation et valider les prix de vente
* Assurer le suivi financier (analyse, mise à jour et validation des budgets, validation et suivi des encaissements et décaissements)
* Gérer les dossiers dans l’outil de gestion et les mettre à jour
* Contrôler que les conditions de mainlevées sont réunies afin de clore les garanties
* Détecter les risques de dérapage des opérations et proposer des solutions
* Contrôler le suivi des dépenses des opérations suivies en convention tripartite : réceptionner les demandes de paiement des clients, les vérifier et s’assurer que celles-ci sont effectuées dans le cadre budgétaire de l'opération
* Présenter les dossiers risqués en comité watch list et suivre les décisions
Profil et compétences requises
* Maîtrise des techniques d’analyse de risques
* Maîtrise de la relation client par téléphone, sens commercial – orientation enjeux financiers
* Qualités rédactionnelles
* Rigueur, autonomie, sens des priorités, bonne capacité d’organisation personnelle, réactivité, adaptabilité, esprit d’équipe
* Maîtrise du pack office
Bac + 3 minimum
Expérience souhaitée (2/3 ans minimum) dans un réseau bancaire ou un établissement financier ou une compagnie d’assurance (une expérience dans le domaine de la Promotion Immobilière serait un plus).