Ingénieur pédagogique (H/F)
Le projet C-DéCIDé vise à accompagner la réindustrialisation d'un territoire zéro carbone en développant une offre de formation complète et diversifiée allant de l'infrabac au doctorat, adaptée à différents publics, de la formation initiale à la formation continue. Pour cela l'ULCO, au sein de son alliance A2U, avec les universités d'Artois et de Picardie - Jules Verne, va mettre en place sept plateformes technologiques de formation, appelées chantiers-écoles, mises en réseau dans le cadre d'une symbiose territoriale. Ces plateformes offriront une offre de formation complète et diversifiée, allant de micro-certifications à des diplômes nationaux et des titres professionnels, en passant par des blocs de compétences et des dispositifs hybridés et/ou d'auto-formation.
Les ingénieurs pédagogiques, sous la responsabilité de la directrice opérationnelle du projet, accompagneront les équipes pédagogiques de l'ULCO (IUT, EILCO, Licence) dans la création et le déploiement d'une offre de formation à destination d'un public FI et FC, qui réponde aux besoins du territoire en matière de décarbonation industrielle.
Activités principales :
- accompagner les équipes pédagogiques à la création ou l'adaptation de module de formation dans le domaine de la décarbonation industrielle
- analyser les besoins et co-concevoir avec les équipes pédagogiques des dispositifs de formation et des ressources pour des enseignements hybrides et innovants (capsules vidéo, outil de réalité virtuelle et/ou augmentée, virtualisation de Travaux Pratiques, etc.)
- venir en appui des activités pédagogiques autour des chantiers-écoles développés dans le cadre du projet
- créer des scénarios pédagogiques à destination des publics de formation continue, dans le cadre des micro-formations, en y intégrant la logistique complète nécessaire à leur réalisation
- participer à la coordination et au suivi du projet C-DéCIDé, ainsi qu'à ses différents comités et groupes de travail
- contribuer à la réflexion des composantes autour de l'évolution de l'offre pédagogique
- participer à l'élaboration d'un catalogue commun aux membres du consortium, de micro-formations/micro-certifications, en lien avec le coordinateur de l'offre de formation C-DéCIDé,
- valoriser les projets des équipes pédagogiques dans une logique de partage des bonnes pratiques auprès des membres du consortium
- conduire une veille sur les approches innovantes en pédagogie et en assurer leur diffusion auprès des équipes pédagogiques de l'établissement et des membres du consortium
- en lien avec les composantes de formation de l'ULCO, organiser la mise en œuvre logistique des formations
- assurer le suivi (quantitatif et qualitatif), l'évaluation et l'amélioration continue des transformations pédagogiques opérées en vue de leur pérennisation
Connaissance, savoir :
- Connaissance des processus de l'ingénierie pédagogique (de l'analyse des besoins à la con-ception et à la mise en œuvre de dispositifs)
- Connaissance des pratiques pédagogiques intégrant le numérique ;
Connaissance des environnements numériques et audio-visuels pour la péda-gogie ;
- Connaissances de base dans les grands domaines de la décarbonation industrielle (techno-logies CUSC, ENR, récupération de chaleurs, optimisation des process, économie circulaire, électrification)
- Connaissance en gestion de projet ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de l'aisance à l'oral ;
- Connaissance générale du contexte, de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur ;
Experience: 12 Mois
Compétences: Techniques pédagogiques,Concevoir des référentiels de formations,Concevoir un programme de formation,Mettre en place un plan de développement des compétences, de formations,Définir des ressources pédagogiques,Concevoir des supports de formation,Travailler, interagir à distance,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Travailler en équipe, en réseau,Concevoir et gérer un projet,Conduite de projet
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.