Musicien intervenant en milieu scolaire (h/f)
Enseignement /pédagogie : Enseigne en milieu scolaire ou au conservatoire • Conçoit, met en œuvre et évalue des projets musicaux, en milieu scolaire en partenariat avec l’Éducation Nationale, ainsi qu’en milieux spécifiques (petite-enfance, handicap…). • Propose, encadre, accompagne les projets pédagogiques, artistiques et culturels. • Met en œuvre les techniques et les procédés appropriés en veillant à la sécurité des élèves. • S’inscrit dans une démarche de médiation culturelle.
Gestion logistique : Fait remonter les besoins d’achats nécessaires au déroulement des interventions. • Prépare l’ensemble du matériel et des supports nécessaires aux interventions.
Information / Conseil : Fait remonter les informations utiles auprès de sa hiérarchie, et notamment en cas de difficultés particulières • Participe aux réunions d’échange. • Contribue à promouvoir son activité, peut informer et conseiller sur les questions relatives à son domaine. • Inscrit les interventions musicales dans une dynamique de pédagogie de projet (élaboration des objectifs, mise en œuvre, bilan partenarial)
Communication / développement de projets : Participe à toute action de communication sur le conservatoire. • Propose et met en œuvre des projets et des partenariats. • Fait le lien avec la programmation artistique et les équipements culturels de la ville.
Participation aux projets du service : Etablit des outils et des études d’aide à la décision des supérieurs, évalue son activité et propose des solutions d’amélioration.
Polyvalence : Peut aussi être responsable de département. • Est alors chargé de coordonner les actions et d’exercer un rôle de support pour l’ensemble des artistes intervenants du département.
Formations : Une formation musicale est indispensable. • Le DUMI est requis.
Théoriques : Bonne connaissance musicale et programmes de l’Education Nationale liés au PEAC
Techniques / Pratiques : Met en œuvre les pratiques et techniques propres à son domaine d’enseignement. • Pratique musicale personnelle. • Respecte et fait respecter les normes d’hygiène et de sécurité.
Aptitudes / Qualités : Bonne communication, disponibilité. • Créativité, curiosité et ouverture d’esprit. • Grand sens de la pédagogie et des responsabilités.