Alternance 12 mois - Analyste assortiment & stock (H/F)
1. Métier: Supply Chain
OCP, au service de la santé pour tous
OCP, entreprise créée en 1924, est à la fois le leader et le référent historique de la distribution pharmaceutique en France à destination des officines, des hôpitaux et des établissements de santé. En apportant la logistique pharmaceutique et des services performants, OCP est le lien indispensable entre les laboratoires et les pharmaciens.
Avec un maillage territorial partout en France, OCP détient près de 32% de parts de marché et distribue chaque jour 2 millions de boîtes de médicaments à 16 000 pharmacies clientes (dont 2 000 pharmacies hospitalières), à partir d’une gamme de 36 000 références disponibles. Chaque jour, nous contribuons à une meilleure santé.
OCP est le premier acteur de la distribution de produits de santé à proposer des services innovants autour de 4 grands piliers : la disponibilité des produits, les solutions achats, l’innovation digitale et le financement des officines.
Au sein de la direction Supply Chain, rattaché(e) au Chef de produit, vous travaillerez sur l’optimisation des assortiments et des stocks en coordination avec le terrain et les autres services centraux. Les missions qui vous seront confiées seront les suivantes :
Analyse de la pertinence des assortiments au sein de nos entrepôts.
Analyser les rotations des produits au sein de nos entrepôts
Définir si des produits doivent être supprimés ou ajouter selon la demande client
Déployer les stocks au sein des entrepôts
Être en contact direct avec nos entrepôts afin de répondre à leurs besoins de stock et produits
Assurer la gestion des stocks et rééquilibrage au sein de nos entrepôts.
Produire les états de stocks et analyser les stocks excédentaires
Réaliser des équilibrages de stocks entre nos entrepôts afin d’optimiser les coûts de stockage
Piloter et monitorer ces activités en lien avec les objectifs donnés.
Piloter et suivre les actions menées au sein des entrepôts
Mettre en place et suivre à l’aide de reportings liés à ces activités
Mettre en place des solutions alternatives lors de problématique rencontrés
Compétences et qualités requises :
* Capacités d’analyse et esprit de synthèse vous caractérisent.
* Curiosité et appétence pour la conduite du changement sont vos moteurs
* Aisance relationnelle attendue afin de communiquer avec l’ensemble de la ligne d’approvisionnement (directeur d’entrepôts, service achats)
* Bon niveau d’Excel et de PPT sont requis
* Connaissance des outils de gestion d’entrepôts et d’approvisionnement (SAP) nécessaires
* Des notions en VBA seraient appréciées
Profil recherché:
Niveau d’études visé: BAC +4/5 / Mastère
Durée du contrat idéal: 12 mois /Type de contrat: apprentissage ou professionnalisation
Rythme d'alternance souhaité : 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école
Ecole/s à privilégier: formation commerce / ingénieur en alternance
Diplôme(s) ciblé(s) : master 1-2 ou master spécialisé / diplôme d’ingénieur en logistique / master supply chain ISLI
Poste à pourvoir en alternance à partir de septembre 2024
Lieu de travail : Siège social à Saint-Ouen (93) / déplacements ponctuels en région au sein de nos établissements
Avantages : Remboursement à 50% des frais de transport en commun, mutuelle, intéressement, restaurant d’entreprise, CSE
Salaire en alternancefixé sur le niveau du SMIC/SMC dépend du type de contrat, de l’âge de l’alternant, de l’ancienneté du contrat et/ou du niveau d’études.
#J-18808-Ljbffr