Educateur spécialisé
Il intervient auprès de l'ensemble des publics accompagnés à savoir les personnes âgées, les adultes et les enfants en situation de handicap, tous usagers ou futurs usagers des services du territoire.
Évaluation et accompagnement
-Participe à l'élaboration des Projets Individualisés (PI) en concertation avec les psychologues référents.
-Propose des actions à inscrire au projet individualisé qui seront validées par le psychologue ou le chef de service
-Met en œuvre les actions éducatives issues du PI sous la responsabilité du psychologue référent
-Prépare les outils et matériel éducatifs ainsi que les projets d'activités.
-Réalise des observations régulières nécessaires à l'évaluation de la personne suivie et rédige les comptes rendus de ces évaluations à destination de l'équipe pluri disciplinaire.
-Propose des actions éducatives adaptées individuelles ou collectives validées par le psychologue référent ou le chef de service.
-Assure le quotidien et la sécurité : repas, toilettes, habillage, déplacements...
-Est en lien avec les familles sur les actions mises en place.
Travail avec l'équipe pluridisciplinaire
-Participe activement aux réunions internes (bilans, synthèses.....) concernant les personnes accompagnées qu'il a en référence. Dans ce cadre, il remet les comptes rendus d'observation ou d'évaluation qu'il a rédigés.
-Participe aux réunions collectives (équipe, institutionnelles...) et met en œuvre les décisions prises concernant son champ d'intervention.
Accompagnement et formation des équipes
-Analyser les demandes émanant des différents services du CIAS et de la communauté des communes
-Créer et animer des réunions ou groupe de travail dans le cadre du suivi des actions
-Sélectionner, proposer des outils et une assistance méthodologique aux équipes
-Participer aux réunions du Comité de Direction en tant qu'invité si de besoin
- Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) de niveau III (équivalent Bac+2)
- Connaissance de l'autisme et des troubles associés
- Connaissance des programmes et outils utilisés dans la collectivité
- Savoir gérer les situations de crise des personnes suivies
- Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Force de proposition
- Sens de la confidentialité, discrétion.