Chef / Cheffe de service de l'Equipe Mobile Sociale et de Santé (H/F)
Missions du Responsable de l'EMSS
- Coordonner et gérer les ressources humaines
- Encadrement et animation d'une équipe pluridisciplinaire, organisation du travail, et prévention et gestion des conflits ;
- Planification des activités du service et coordination des interventions ;
- Développer les compétences individuelles et collectives de l'équipe pluridisciplinaire en fonction des référentiels métiers ;
- Participer à la réalisation et évolution des fiches de postes et au recrutement des équipes, identifier les besoins en matière de formation ;
- Animer et conduire les réunions d'équipe dans un cadre structuré (ordre du jour, compte rendu.) ;
- Suivre et mettre en œuvre les décisions des directions et financeurs et intégrer dans les missions les Circulaires et Instructions en lien avec l'évolution des publics
- Participer à la consolidation parcours sociaux et sanitaires des publics cibles :
- Garantir la mise en œuvre des parcours de la rue hébergement / logement au regard des orientations de la Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement (DIHAL) dans le cadre du Service Public de la rue au Logement (SPRL), notamment en terme d'Evaluation Flash pour la partie éducative ;
- Garantir la mise en œuvre des parcours sanitaires et l'accès au droit commun, en lien étroit avec le cadre référent du CHU de Toulouse et la Pass généraliste, pour la partie Pass-Mobile ;
- Garantir les reportings des équipes pluridisciplinaires sur les outils existants (SI/SIAO, BL Social, Pyramig) et/ou à développer et suivre afin de pouvoir rendre compte régulièrement de l'activité à la DDETS et à l'Agence Régional de Santé (ARS), en produisant les indicateurs demandés.
- Intervenir dans des contextes spécifiques :
- Rédiger des alertes et signaler les situations vulnérables et inquiétantes aux autorités compétentes, afin d'assurer une action forte dans le cadre de la Veille Sociale ;
- Soutenir la mise en place d'actions spécifiques : Plan canicule, interventions dans les squats et campements, en lien étroit avec les partenaires identifiés.
- Partenariat et coordination externe :
- Identifier les partenaires locaux, développer les réseaux pour favoriser des logiques de parcours sanitaires et sociaux ;
- Organiser le partenariat opérationnel avec les accueils de jour, les lieux d'accueil de nuit, les Centres d'hébergement, les dispositifs d'accès au logement (adapté, accompagné et de droit commun) comme attendu dans le cadre du SPRL ;
- Participer à la coordination des dispositifs de veille sociale et des équipes de rue ;
- Assurer la coordination des équipes de maraudes, en lien étroit avec les responsables du 115 et du PAIO.
- Représenter le SIAO au sein des instances extérieures (institutionnelles et associatives) ;
- Animer des instances collectives de concertation avec les partenaires du SIAO, visant à partager les informations, à échanger sur les pratiques professionnelles et sur les situations complexes.
- Compétences techniques :
- Connaissance approfondie du secteur de l'hébergement et du logement adapté, et du secteur sanitaire.
- Connaissance des acteurs locaux appréciée.
- Méthodologies et outils d'analyse et de diagnostic des besoins des personnes et d'un territoire,
- Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques,
- Maitrise de l'outil informatique
- Capacités rédactionnelles et synthétiques.
- Profil et Aptitudes professionnelles
- Expérience significative en management d'équipes
Experience: Débutant accepté
Compétences: Animer, coordonner une équipe
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.