Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré) (H/F)
Placé sous l'autorité du responsable, l'animateur a pour mission d'organiser des activités (sportives, culturelles, ludiques.) et de mettre en œuvre le projet pédagogique et éducatif afin de favoriser les échanges et développer l'épanouissement, la sociabilité ou la créativité des enfants accueillis au Centre Social Lucie Aubrac.
Activités principales :
- Assurer un rôle éducatif auprès des enfants,
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés,
- Faire preuve de discernement et de vigilance dans ses actions
- Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale,
- Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, Responsable, coordination, pompiers.),
- Être à l'écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes,
- Création de projet et d'activités
- Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés,
- Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
Experience: Débutant accepté
Compétences: Habilitation BAFA,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.