Chef de service F/H
Le Centre Parental est un établissement financé par le Conseil Départemental au titre de l’ASE. Il s’adresse à des mères et des pères, accompagnés d’enfant de moins de 3 ans, présentant des difficultés psycho-sociales. Le Centre Parental constitue un mode spécifique d’hébergement et d’accompagnement socio-éducatif qui s’inscrit dans le quotidien des familles.
Les missions sont les suivantes :
* Protéger les premiers liens d’attachement du bébé avec ses deux parents,
* Favoriser et étayer l’émergence des compétences des parents en vue de la protection de leur enfant,
* Accompagnement la conjugalité et prévenir les violences familiales/conjugales.
Le Centre Parental s’inscrit dans un maillage partenarial important autour de la périnatalité et des familles vulnérables, dans le cadre de la prévention des dysfonctionnements précoces et du soutien à la parentalité.
Le centre parental est composé de 10 appartements en semi collectif et deux logements en diffus, la capacité d’accueil est de 27 places.
Mission du poste :
Intermédiaire entre la direction adjointe et les équipes socio-éducatives, le chef de service joue un rôle d’interface.
A ce titre vous serez amené à :
* En lien avec la directrice adjointe, définir, mettre œuvre et conduire des projets d’établissements en lien avec le projet associatif et participer à l’élaboration des budgets prévisionnels et des rapports financiers
* Définir les projets socio-éducatifs
* Veiller à la bonne utilisation des outils de la loi 2002-2 afin d’assurer une prise charge de qualité des usagers
* Veiller à la bonne gestion budgétaire des services pour le contrôle des engagements de dépenses qui vous seront délégués
* Avoir en charge des bilans d’activités
* Coordonner les institutions et des intervenants extérieurs
* S’assurer de la transmission des données avec le siège (statistique, facture/achat, technique, humaine)
* Encadrer, gérer et animer des équipes pluridisciplinaires
* A terme ; interventions dans le cadre d’astreintes le soir et le week-end.
Le chef de service aura également en charge la coordination du dispositif d’hébergement d’urgence Seuil/Rivage dédié à l’accueil des femmes enceintes ou sortantes de maternité. Ce dispositif est composé de deux appartements pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
Relation avec la direction :
* Une réunion cadre est organisée tous les mardis après-midi : une en présence de la direction générale, deux en présences des directrices ajointes et une entre les chefs de service.
* Les chefs de services bénéficient d’un accompagnement d’équipe avec une possibilité de temps individuel.
Aptitudes professionnelles pré-requises :
* Qualités relationnelles
* Disponibilité, capacité d’engagement
* Qualités d’écoute et sens de la diplomatie, notamment pour résoudre des situations conflictuelles
* Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
* Capacité à prendre du recul
* Sens des responsabilités
* Rigueur
* Résistance au « stress »
Présentation de l'Association : l'association ACAL est un acteur majeur dans le champ de l'Accueil, de l'Hébergement et de l'Insertion des publics démunis depuis 1961.
En 2023, plus de 4 000 personnes ont été prises en charge par les 190 salariés qui œuvrent au quotidien à leur côté, au travers 3 pôles d'activités :
* Le Pôle Asile composé de 5 structures et services.
* Le Pôle Famille et isolés composé de 7 structures et services.
* Le Pôle Insertion par le logement composé de 4 structures et services.
Nos établissements et services sont répartis sur l'ensemble du département des Pyrénées Orientales (66).
Animée par des valeurs humanistes et solidaires, basées sur des principes d'action tels que l'organisation apprenante, la participation de tous et l'initiative associative au service d'un territoire, l'ACAL a su s adapter au besoin des personnes en difficulté.
Rejoindre l'ACAL, c'est partager notre engagement, nos valeurs et contribuer à votre développement professionnel, au sein d'un environnement porteur de sens.
Nous vous invitons à découvrir notre site Internet : www.acal.asso.fr