Directeur adjoint de crèche
- accueil des enfants et des familles,
- encadrer l'adaptation des enfants,
- valoriser et soutenir la fonction parentale,
- faire preuve de bienveillance vis-à-vis de l'enfant (respect, écoute, empathie),
- connaitre les besoins psychologiques, psychomoteurs, affectifs et physiologiques (alimentation, hygiène de l'enfant et de son environnement, sommeil, respect du rythme de l'enfant) de l'enfant de 0 à 6 ans.,
- encadrement des enfants, participation aux activités d'éveil contribuant au développement de l'enfant,
- aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne…),
- fournir les soins quotidiens aux enfants : changes, hygiène corporelle (toilette, habillement),
- aménagement, nettoyage, désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel (biberonnerie, jeux, mobilier…), décoration des lieux de vie,
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène,
- gérer les fièvres, traitements, blessures (plaies, bosses...) et suivre l'état général de l'enfant,
- assurer la pesée des enfants et prendre soin de la balance,
- gérer le régime alimentaire des enfants,
- prise en charge de l'enfant en accueil d'urgence,
- prise en charge de l'enfant porteur de handicap,
- adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure,
- gérer les conflits entre enfants,
- repérer et signaler les enfants en détresse,
- savoir gérer les différents stocks (produits d'entretien, produits de soin...),
- transmission des informations,
- participation à l'élaboration du projet de vie de la structure,
- être en lien permanent avec la directrice,
- travailler en équipe et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies (protocoles),
- répondre au téléphone,
- gestion des plannings des enfants au quotidien,
- assurer une partie administrative : classement des dossiers, archivage, responsabilité civile,
- gérer en partenariat avec la directrice la régie de recettes : facturation, encaissement, bordereaux de dépôt....,
- encadrement de l'ensemble de l'équipe : co-management,
- participer à l'élaboration du budget,
- rédiger les comptes-rendus de réunion d'équipe,
- respecter la continuité du taux d'encadrement, responsabilité de son suivi (ne pas quitter son poste si le taux d'encadrement n'est pas respecté),
- participer à l'accueil et à l'encadrement des stagiaires.
- Avoir le diplôme d'auxiliaire de puériculture ou d'infirmier ou d'éducateur de jeunes enfants,
- Expérience d'encadrement souhaitée,
- connaissance des normes d'encadrement,
- Civilité, ponctualité, politesse, courtoisie, respect, discrétion, patience, disponibilité, polyvalence, sens de l'organisation, être agréable et souriant,
- Avoir la tenue vestimentaire impulsée par la hiérarchie et une hygiène correcte,
- Avoir le sens des responsabilité,
- Faire preuve de bon sens lors de prises de décision,
- Respect de l'obligation de réserve,
- Respect de la hiérarchie,
- Sens du service public et de ses contraintes,
- Savoir travailler dans une équipe pluridisciplinaire.