Responsable E-Commerce / E-Commerce Manager (H/F)
Manager d'une équipe de 4 personnes
L'e-commerce manager a pour principales responsabilités :
Animation Commerciale
- Développer et mettre en œuvre le plan d'animation commerciale du site en collaboration avec l'équipe Marketing.
- Piloter les opérations commerciales pour chaque zone géographique (FR, US, EU, UK, APAC).
- Gérer le lancement des nouvelles collections et capsule web exclu.
- Gérer le pilotage des descriptions produits et des traductions.
- Piloter l'animation et l'activité commerciale de la e-concession Farfetch.
- Piloter et monitorer la performance et les stocks sur l'eshop et de Farfetch et gérer les réassorts avec logistique.
- Gérer le volet opérationnel CRM (intégration des newsletters, création des scenarios, segmentation et programme de fidélisation) et piloter les performances de ce levier en collaboration avec les équipes dédiées.
- Piloter la stratégie de référencement du site (SEO, SEA ... ) avec l'agence média.
- Gérer les campagnes marketing digital et pilotage des budgets.
- Gérer le volet opérationnel les shootings saisonniers dans sa totalité (2-3 par an).
- Pilotage des visuels produits saisonniers dans sa totalité (environ 300 produits par saison).
Business
- Responsable des achats saisonniers pour l'e-commerce.
- Assurer la création de capsule web exclu avec l'équipe merchandising et design.
- Analyser et monitorer les indicateurs clefs de la plateforme digitale et de la e-concession Farfetch.
- Reporting hebdomadaire, mensuel et trimestriel de l'activité (Eshop, Farfetch, CRM et Media) et proposition de plan d'actions associé.
- Construire les prévisions budgétaires annuelles et mensuelles.
- Responsable de la performance financière de l'activité e-commerce (marges, frais logistiques, soldes,..)
- Assurer le suivi de la facturation, gestion du budget lié aux descriptions produits, traductions, prestataires et veiller à l'optimisation des coûts.
- Monitorer et analyser le traffic de marineserre.com dans sa totalité.
Gestion de projets et coordination des pôles transverses :
- Coordonner l'activité des équipes transverses : logistique, sales, production et merchandising.
- En relation avec l'agence digital, piloter les projets de refonte et de développement du front et du back office. En vue d'amélioration de la conversion du site ainsi que de l'image de la maison.
- Gérer l'optimisation de l'expérience client online et du service client.
Profil recherché
Issu(e) d'une formation digitale ou école de commerce, vous avez au moins 5 ans d'expérience en e-commerce et/ou dans une fonction similaire dans une marque de mode et/ou de luxe. Une expérience dans les médias et un plus.
Vous êtes orienté(e) business et performance avec une forte appétence pour le digital.
Vous maitrisez Shopify et Klaviyo et Google Analytics.
Expérience en shootings préférable.
Votre rigueur, capacité d'analyse et esprit de synthèse vous permettent de mettre en place des plans d'action pertinents.
Capacité de travailler dans un environnement rigoureux et rapide avec des changements last-minute.
Vous avez un gout prononcé pour la mode et l'univers du luxe.
Français et Anglais courant.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles,Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Fabrication de vêtements de dessus