Responsable de la prévention et gestion des déchets
Pour accompagner la communauté d'agglomération, le service de la gestion et prévention des déchets recherche son :
Responsable de la Prévention et Gestion des Déchets - F/H
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Vous souhaitez donner du sens à votre métier en jouant un véritable rôle de conseil stratégique dans les domaines de la transition économique et écologique, auprès des élus d'une communauté d'agglomération fortement engagés qui fait partie des collectivités les plus performantes de France en matière de gestion des déchets, alors rejoignez Clisson, Sèvre et Maine Agglo !
Clisson Sèvre et Maine Agglo emploie 190 agents et exerce un ensemble de services publics dans les domaines du développement économique, de la gestion des déchets, de la famille, des transports, du cycle de l'eau, de l'énergie, de la culture, de l'urbanisme et l'habitat, du tourisme et des équipements aquatiques.
A la tête du Service Prévention et Gestion des Déchets, et rattaché(e) au Directeur Général des Services Techniques, vous managez une équipe de 38 agents, vous participez à la définition de la stratégie du service et veillez à sa mise en œuvre par le déploiement de plan d'actions.
En véritable expert(e) de votre domaine, vous conseillez et êtes force de propositions auprès de la Direction Générale et des élus sur les politiques publiques des déchets. Pour cela, vous pilotez la mise en œuvre de l'optimisation de la compétence déchets et son pilotage. Vous appuyez leurs choix par des diagnostics et prospectives incluant la dimension financière dont les tarifs de la redevance. Pour assurer ces missions, vous êtes accompagné(e) d'un adjoint.
En tant que Responsable du Service, vous pilotez l'élaboration budgétaire ainsi que son exécution (budget annuel d'environ 10 M€).
Vous pilotez la collecte et le traitement des ordures ménagères sur les 16 communes de l'agglomération, la collecte des emballages ménagers recyclables ainsi que la gestion en régie du réseau des déchetteries du territoire.
Vous animez une équipe de 38 agents, en veillant à optimiser les compétences et les organisations en pilotant des démarches d'amélioration continue. La structuration de cette dernière sera un enjeu de la prise du poste. Vous assurez le suivi de la performance selon des impératifs de coût, de délai, de qualité et d'organisation.
Vous rédigez les pièces techniques des marchés nécessaires à la réalisation des missions du service.
Votre rôle d'interface, vous permet d'être en lien au quotidien avec les communes, mais également d'assurer la gestion de la relation avec les différents syndicats, partenaires, associations, acteurs et agents.
Vous organisez et animez les Conseils d'Exploitation, et les Commissions Déchets et êtes moteur dans le pilotage des projets.
Enfin, vous assurez une veille technique, réglementaire et environnement afin de proposer des évolutions et une modernisation sur l'organisation technique du service ou sur la relation avec les usagers.
De formation supérieure en Environnement, vous justifiez d'un minimum de 5 années d'expériences en collectivité au sein d'un service déchets. Une expérience en régie avec une tarification incitative serait un vrai plus.
Doté(e) d'une expertise technique et financière, vous maîtrisez les enjeux en matière de prévention, de collecte et de traitement des déchets.
Vous avez une bonne vision globale du fonctionnement et des collectivités, des EPCI, de la commande publique et des budgets.
Rigoureux(se) et fiable, vous êtes doté(e) d'une aisance relationnelle et d'une agilité opérationnelle qui vous permettent d'être réactif(ve), force de propositions et autonome. Votre capacité à hiérarchiser les priorités et à alerter sur les risques techniques, juridiques et économiques est reconnue.
Fédérateur(trice), vos capacités de négociation vous permettent de conduire des projets auprès d'une diversité d'acteurs institutionnels.
Votre sens du collectif vous permettra, à la fois de vous intégrer et de partager vos problématiques avec votre équipe et de travailler en transversalité.