Directeur(trice) de la communication F/H
- Une politique de marque qui permette à l’Institut Paris Region d’être identifié comme un acteur majeur dans les débats sur les politiques publiques, à travers l’ensemble de ses expertises et de ses départements ;
- Une communication digitale qui permette une plus large diffusion de ses travaux (nouveaux formats, unification des sites internet et des newsletters, présence plus forte sur les réseaux sociaux) ;
- Une gestion centralisée des contacts de l’Institut (CRM) avec comme objectif prioritaire une relation renforcée avec l’ensemble de ses partenaires.
Dans ce contexte, l’Institut Paris Region recrute un(e) directeur(trice) de la communication, qui, placé(e) sous l’autorité directe du Directeur général, aura la responsabilité du département communication, composé d’une quinzaine de salariés regroupant les activités suivantes :
- Relations extérieures - presse
- Evénementiel Interne/Externe
- Responsables d’éditions
- Internet / Intranet / Newsletter (Web)
- Direction artistique
- Studio graphique et cartographique
- Fabrication et reprographie (Print)
Missions :
- Elaborer en relation avec la Direction générale la mise en œuvre du plan de communication annuel, et mettre en place les outils permettant d’évaluer l’atteinte de ses objectifs ;
- Superviser l’ensemble de la chaîne de production des travaux de l’Institut pour s’assurer de la qualité formelle des travaux, de la cohérence des formats de production, définir les cibles visées par chaque étude et s’assurer qu’elles sont bien touchées par les productions de l’Institut ;
- Coordonner l’organisation de l’ensemble des événements organisés ou co-organisés par l’Institut, à distance ou physiquement, en définissant des formats clairement identifiés par les différents publics de l’Institut ;
- Coordonner la communication interne de l’Institut, notamment à travers son intranet, en lien étroit avec l’équipe de la médiathèque pour unifier les démarches d’information et de documentation des salariés de l’Institut (revue de presse, veille) ;
- Être en lien constant avec les services de communication de l’ensemble des adhérents de l’Institut, en particulier ceux de la Région Île-de-France, pour s’assurer de la bonne coordination des actions de communication ;
- Assurer le management de l’équipe du département Communication, ainsi que les tâches de gestion afférentes.
- Formation supérieure dans le domaine de la communication ;
- Maîtrise des techniques de l’information et de la communication ;
- Excellente connaissance de l’environnement institutionnel, notamment de la Région et des collectivités territoriales, et/ou des thématiques principales de l’Institut.
- Anglais professionnel souhaité.
- Solide expérience dans le domaine de la communication, en particulier de la communication digitale ;
- Capacités rédactionnelles, d’expression et de synthèse ;
- Qualités relationnelles ;
- Capacités de management confirmées ;
- Connaissance éprouvée de l’Île-de-France et des enjeux de son développement.
L'Institut Paris Region a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l'urbanisme, les transports et la mobilité, l'environnement, l'économie et les questions de société. Il apporte son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études, tant en Île-de-France qu'à l'étranger.