Manager de Projet Iti Hifunmat H/F
Activités
- Mise en oeuvre et suivi opérationnel (en lien avec l'équipe dirigeante du projet) - Coordonner, mettre en oeuvre et suivre le schéma directeur du projet en lien avec l'équipe dirigeante, et notamment dans le cadre de l'animation du comité exécutif de l'ITI.
- Mobiliser et coordonner les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs du projet, notamment dans i) le cadre des actions de formation (offre de formation de la Graduate School) et de recrutements des étudiants, en coordination avec les composantes et écoles doctorales), ii) le cadre des actions de recherche et d'événements scientifique (workshops, conférences). - Maitriser et gérer le planning des opérations (suivi du projet, cadrage, planification et suivi des actions des différents comités).
- Consolider les indicateurs de recherche et de formation dans les bases de données. - Elaborer, alimenter et maintenir la documentation de référence du projet (mises à jour du site-web, le règlement intérieur, la charte, le vademecum de la communication). - Gestion administrative (avec l'appui des services supports de la structure de rattachement et en lien avec les services centraux de l'Université et du CNRS) - Contrôler l'application des règles et procédures administratives (inscriptions et résultats des étudiant.es à la Graduate School et aux cours supplémentaires, saisie des heures d'intervention et rémunération des intervenant.es, participation aux réunions de la programmation ITI). - Gestion financière (avec l'appui des services supports de la structure de rattachement et en lien avec les services centraux de l'Université et du CNRS) - Etablir le budget initial pour l'année civile 2023. - Contrôler le suivi du budget, sa répartition et son exécution.
- Suivre et analyser les dépenses.
- Consolider et formaliser les reportings/bilans des dépenses. - Animation (auprès du consortium du projet) - Elaborer et suivre le calendrier des réunions et événements.
- Préparer les ordres du jour, élaborer les supports de réunion, les comptes rendus, les listes d'actions et en assurer la diffusion auprès des acteurs concernés.
- Participer à l'animation du comité exécutif, du comité Egal'ITI et travailler en appui au comité de pilotage.
- Participer aux réunions des manager de projets des ITIs.
- Articuler et faciliter les échanges entre les différents acteurs du projet.
- Maintenir les outils de gestion de projet : plateforme d'échange et de collaboration (ERNEST), listes de diffusion notamment.
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès de partenaires internes et externes. - Communication et dissémination (avec l'appui des correspondants communication de la structure de rattachement et en lien avec le service communication de l'Université et du CNRS) - Participer aux réunions des manager de communication des ITIs.
- Mettre en place des actions de communication en interne et en externe.
- Participer à la diffusion des résultats.
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens du projet.
Compétences
- Connaissances : - Connaissances dans l'organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publique - Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet complexe - Connaissances en pilotage budgétaire général et gestion financière - Expériences avérées en techniques de management et de communication - Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) - Des connaissances sur les politiques de formation et du numérique dans l'enseignement supérieur seraient un avantage. - Compétences opérationnelles : - Gérer un projet (dans le domaine de la recherche et de la formation, si possible) - Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances - Suivre des travaux et réaliser des synthèses - Rédiger des rapports ou des documents - Concevoir et suivre des tableaux de bord - Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles - Savoir réguler des dysfonctionnements - Accompagner et conseiller - Compétences comportementales : - Rigueur/Fiabilité - Réactivité - Sens relationnel - Sens de l'organisation - Capacité d'adaptation - Capacité d'écoute - Travailler en équipe
Contexte de travail
L'Institut Thématique Interdisciplinaire Hierarchical and Functional Materials (ITI HiFunMat), qui a démarré en janvier 2021, est à la fois une Gradate School (Master-Doctorat continuum) et un cluster de recherche. Le cluster de recherche est un consortium de 9 laboratoires localisés à Strasbourg (campus de Cronenbourg, campus de médecine et campus Illkirch) ainsi que le campus de l'Université de Haute Alsace à Mulhouse, impliquant environ 220 chercheurs. L'objective principal du consortium est le développement de la nouvelle génération des matériaux pour des applications de santé, environnement et l'énergie. Un programme de formation adapté et une unité de transfert de technologie (Institut Carnot MICA) sont adossés à ce consortium et permettront et/ou faciliteront le développement de nouveaux matériaux, dispositifs et applications utiles à la société. La Graduate School réponds à une demande forte du monde industriel pour des personnes ayant une solide formation en science des matériaux en proposant une formation adaptée et interdisciplinaire pour appréhender toutes les dimensions de dans la développement de matériaux, l'innovation et de la valorisation, ce qui est indispensable pour répondre aux défis sociaux (la transition énergétique, le changement climatique, la réduction de notre impact sur l'environnement, la santé globale, la bio-ingénierie). Le/la Manager de projet aura un rôle extrêmement important à l'interface entre les chercheurs et les étudiants. Il/elle remplira des missions très variées relevant à la fois de la formation (contact avec les étudiants étrangers, support à la communication, interlocuteur et facilitateur de la scolarité du Master, suivi des dépenses) et de la recherche (support aux projets, aide au pilotage et communication, suivi financier).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
- Contraintes de délais à respecter - Disponibilité - Interactions indispensables avec de nombreux interlocuteurs - Traitement d'informations à caractère confidentiel - Organisation spécifique liée aux différentes structures