Chargé(e) de l'exécution financière et comptable, commande publique
Exécution budgétaire et comptable :
- Exécution comptable du budget principal et des budgets annexes (dépenses et recettes, section d'investissement en particulier) :
- Vérification et engagement des dépenses et recettes
- Ordonnancement des dépenses et recettes
- Suivi de l'inventaire
- Suivi des amortissements
- Suivi des budgets annexes et leur exécution comptable
- Réalisation des écritures d'ordre et de fin d'exercice
- Participation à l'élaboration des budgets, de la prospective financière
- Suivi du FCTVA/TVA
- Relations avec les services de la Trésorerie, les usagers et les fournisseurs
- Exécution financière et comptable des marchés
- Organiser et suivre la levée des cautions
- Procéder au paiement des retenues de garantie
- Préparer le budget en lien avec la Direction Générale et les élus
- Rendre compte et alerter (points d'étape) en période d'exécution budgétaire et de clôture d'exercice
Recherche/suivi des subventions et des financements externes :
- Rechercher et recenser les subventions et les financements pouvant être sollicités (en fonction des projets retenus et des orientations politiques)
- Mettre en oeuvre une veille active sur les dispositifs proposés par les différents organismes, ainsi que sur les règles d'intervention et les nouvelles opportunités de financement
- Accompagner les autres services dans la constitution des dossiers, réaliser le cas échéant les dossiers de demande de subventions
- Assurer le suivi des subventions par la tenue de tableaux de bord, alerter sur les échéances
- Diffuser et relayer les appels à projets recensés
Gestion des procédures d'achat et de commande publique :
- Conception des dossiers de consultation des entreprises (rédaction des cahiers des charges et des pièces administratives)
- Conseil sur les procédures de consultation
- Gestion des achats : mise en oeuvre et suivi des procédures d'achat
- Gestion administrative et juridique des procédures
- Suivi et secrétariat de la CAO et de la commission d'ouverture des plis
- Rédaction des contrats publics
Gestion des contrats d'assurance :
- Suivi des contrats
- Suivi des sinistres
- Expérience de 2 ans sur un poste similaire souhaitée
Compétences
- Maîtriser les procédures comptables d'engagement, de liquidation, de mandatement
- Maîtriser les nomenclatures comptables (M14 et M57)
- Maîtriser les logiciels métiers (Berger Levrault, HELIOS, CHORUS)
- Connaître la réglementation et les procédures de la commande publique
- Maîtriser les logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint)
SAVOIR ETRE
- Avoir un esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation
- Être organisé et rigoureux
- Capacité à communiquer, à travailler en équipe
- Être force de proposition
- Capacité d'adaptation et savoir travailler en autonomie
- Capacité à travailler en lien direct avec les élus et à rendre compte