CHARGE(E) DE MISSION DE GESTION DES DECHETS (F/H)
Le ou la chargé(e) de mission proposera et mettra en œuvre une politique de prévention des déchets sur le terrain et réalisera un suivi administratif et technique du service en lien étroit avec son responsable de service.
VOS MISSIONS
PRÉVENTION DES DÉCHETS :
- Contribuer et piloter la mise en place de nouveaux projets incitant à la réduction des déchets
- Mettre en œuvre les actions de prévention de réduction des déchets
- Créer ou participer à des évènements ou des animations en lien avec la production/réduction ou le tri des déchets pour différents publics (scolaire, périscolaire, personnes âgées, professionnels, grand public.)
- Promouvoir le compostage individuel, mettre en place des secteurs de compostage collectif
- Informer et sensibiliser les professionnels au tri des déchets
- Travailler à la conception de supports de communication
SUIVI ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE
- S'assurer du bon fonctionnement du service (demande d'enlèvement en déchèterie, gestion de la collecte, passages en déchèterie, gestion des usagers, facturation)
- Participer et animer la commission sur ses sujets
- Informer et alerter sa hiérarchie sur les évolutions réglementaires et leurs conséquences
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES AU POSTE :
- Proposer des pistes d'amélioration et d'optimisation
- Animer le partenariat avec les communes
- Réunions en soirée possibles
- Gestion quotidienne des usagers réalisée en lien avec la secrétaire du service
LE PROFIL RECHERCHE
Formation :
Idéalement de formation Bac+4/5 en gestion de l'environnement, en ingénierie environnementale, en sciences de l'environnement ou dans un domaine similaire avec une expérience significative dans le domaine de la gestion des déchets.
Compétences techniques :
- Vous maîtrisez la connaissance des acteurs et des réseaux dans le domaine de l'environnement et des déchets. Vous avez une connaissance approfondie des réglementations environnementales. Vous vous intéressez aux pratiques innovantes pour résoudre les défis liés à la gestion des déchets.
- Force de proposition, vous avez le sens de l'initiative et de l'anticipation.
- Vous disposez de connaissances du fonctionnement des collectivités.
- Esprit d'initiative, dynamisme, faculté d'adaptation, disponibilité et sens du service public seront également des atouts essentiels pour la réussite sur ce poste.
- Une maîtrise approfondie de l'outil informatique (logiciels bureautiques) est impérative ainsi que le permis B.
Aptitudes relationnelles :
- Vous êtes force de proposition, - Vous savez prendre des décisions, - Vous possédez des capacités d'encadrement et d'animation, - Vous possédez un bon sens relationnel et vous êtes diplomate.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Date limite de candidature : 20/06/2024, une lettre de motivation vous sera demandée.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Procédures de dépollution,Définir des besoins en maintenance,Identifier une zone de pollution et mettre en place les opérations de nettoiement, collecte ou répression,Définir et déployer une politique de développement durable,Animer, coordonner une équipe
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.