RESPONSABLE DU SERVICE CITOYENNETE (H/F)
Missions principales
Vous assurez l’organisation du service et l’encadrement des agent. Vous veillez à l’application de la législation et des procédures administratives en matière d’Etat Civil, élections, titres sécurisés, cimetière, Également, vous êtes chef de projet du réaménagement de l’accueil de l’Hôtel de Ville (préfiguration d’un guichet unique).
Accueil :
- Piloter le projet de réaménagement de l’accueil en lien avec le pôle Aménagement et cadre de vie.
- Veiller à la bonne communication transmise aux usagers
- Mettre à jour des pièces à fournir pour la constitution des dossiers en relation avec les services préfectoraux
Etat Civil :
- Contrôler la gestion :
o De la tenue administrative des registres
o Des tables annuelles et décennales des registres
o De la rédaction des actes d’Etat Civil par délégation du Maire, des naissances, des mariages et des décès avec établissement des actes
o Des départs et arrivées de corps en relation avec les services funéraires
o Des rectifications administratives sur actes (mariages, PACS, décès, actes de notoriété,)
o Des demandes de mention en marge des actes d’Etat Civil (mariages, PACS, décès, actes de notoriété…)
o Des statistiques sur le suivi du service
Cimetière :
- Contrôler et gérer :
o Les concessions renouvelées ou échues
o La reprise des concessions échues ou abandonnées
- Appliquer la législation funéraire et le règlement intérieur des cimetières
- Contrôler des inhumations et exhumations
Elections :
- Tenir des listes électorales et gérer les inscriptions et radiations en relation avec l’INSEE
- Etablir et suivre les cartes électorales
- Préparer et participer aux commissions administratives
- Préparer et organiser les différents scrutins
- Organiser le tirage au sort et le suivi des jurés d’assises
Titres sécurisés :
- Contrôler les rendez-vous passeports et CNI
- Garantir les relations permanentes avec l’ANTS et la Préfecture
Doté.e d’une expérience dans un poste similaire, vous connaissez la règlementation, la législation en vigueur et l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.
Vous êtes garant d’une éthique du service public, du respect des textes, de la qualité d’accueil des usagers et de la gestion de leur demande.
Vous disposez de qualités rédactionnelles, relationnelles, de méthodologie, de discrétion et de confidentialité.
Rigoureux.se, vous avez une appétence pour la formation et la veille juridique.