Chargé de coopération suivi Plan territoriale d'insertion - Convention Territorial Global P 345
En lien avec de nombreux partenaires, ces missions ont un volet de développement social local de diverses thématiques sociales et une composante liée à la politique territoriale d’insertion.
Contributions à l’élaboration, l’animation, la mise en œuvre et l’évaluation du Plan Territorial d’Insertion
Elles consistent principalement sur le territoire à :
- Coordonner, animer et développer le plan territorial d’insertion ;
- Garantir l’animation des instances de pilotage en lien avec les directeurs concernés ;
- Garantir le respect des échéances des fiches actions et suivre la consommation des crédits d’insertion alloués au PTI ;
- Repérer des marges de manœuvre et des opportunités et impulser de nouveaux projets à l’échelle du territoire ;
- Assurer le suivi et veiller au respect des obligations liées aux crédits FSE ;
- Evaluer les actions menées et rédiger des notes et des rapports annuels d’activité ;
- Rédiger les appels à projets, dans ses domaines en responsabilité ;
En lien avec de nombreux partenaires, ces missions ont un volet de développement social local de diverses thématiques sociales et une composante liée à la politique territoriale d’insertion.
Activités et tâches principales :
Contributions à l’élaboration, l’animation, la mise en œuvre et l’évaluation du Plan Territorial d’Insertion
Elles consistent principalement sur le territoire à :
- Coordonner, animer et développer le plan territorial d’insertion ;
- Garantir l’animation des instances de pilotage en lien avec les directeurs concernés ;
- Garantir le respect des échéances des fiches actions et suivre la consommation des crédits d’insertion alloués au PTI ;
- Repérer des marges de manœuvre et des opportunités et impulser de nouveaux projets à l’échelle du territoire ;
- Assurer le suivi et veiller au respect des obligations liées aux crédits FSE ;
- Evaluer les actions menées et rédiger des notes et des rapports annuels d’activité ;
- Rédiger les appels à projets, dans ses domaines en responsabilité ;
- Assurer un conseil auprès des élus et du comité de pilotage ;
- Contribuer à l’élaboration des plans d’actions ;
- Repérer des marges de manœuvre et des opportunités ;
- mettre en œuvre des outils de suivi, observations, évaluation ;
- Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques (CAF, DRAJES, DEETS, Partenaires associatifs) ;
- Contribuer à la participation des habitants ;
- Participation à la mise en œuvre des actions opérationnelles relevant de la politique d’Accès aux droits et numérique, Animation de la vie sociale, Petite enfance, Enfance-jeunesse et restauration scolaire, Parentalité, Logement et cadre de vie, Handicap, Insertion et Précarité, définies et assurer une assistance et un conseil technique auprès des élus ;
- Préparation, gestion et suivi du CTG avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Guadeloupe;
- Être moteur d’actions transversales avec les directions concernées afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation interne ;
- Mise en réseaux des acteurs et partenaires locaux, veille prospective (réglementation, prévisions législatives, éléments sanitaires et sociaux, etc.) ;
- Suivi et évaluation des actions inscrites dans le CTG en lien avec les porteurs de projets et les conseillers techniques de la CAF
Savoir et Connaissance
- Bonnes connaissances des politiques publiques et des dispositifs dans le champ du social, médico-sociale et de l’insertion ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Organiser son travail avec rigueur et sens de l’initiative ;
- Disposer d’une bonne connaissance du cadre juridique et réglementaire des collectivités
territoriales ;
- Connaissance de la commande publique et du Fonds Social Européen ;
- Connaissances des réseaux d’animation locale ;
- Une connaissance des problématiques sociales et socié-tales ultramarines constituerait
un atout supplémentaire ;
Savoir faire
- Compétences avérées et expérience en démarche en mode projet;
- Bonne expression orale ;
- Savoir gérer son temps;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, appli-cations Office...) ;
Savoir-être
- Capacité d’animation et de conduite de réunions ;
- Esprit d’analyse, méticuleux et rigoureux ;
- Rigueur dans l’organisation et la planification;
- Capacité à l’écoute active et à communiquer ;
- Capacité à travailler en autonomie et équipe pluridisciplinaire ;
- Sens du relationnel et d’un goût affirmé pour le travail en équipe
- Discrétion et responsabilité dans le suivi des dossiers.
- Adaptabilité, dans un contexte socio-culturel spécifique ;