Directeur accueil de loisirs sans hébergement réfèrent des temps périscolaires (h/f)
Encadrement : Participe au recrutement des animateurs, assure leur accueil et organise leur intégration. • Favorise le développement de leurs compétences, les évalue et recense les besoins en formation. • Motive et dynamise les équipes, organise et anime des réunions. • Supervise les activités, y compris sur le terrain, et peut être amené à régler des conflits. • Contrôle la gestion des congés et absences, en liaison avec la coordination de l’unité. • Optimise les effectifs de personnel. • est capable de coordonner l’action de personnels ayant des statuts différents (animateurs professionnels, vacataires, ATSEM…)
Développement du projet éducatif / communication : Applique les orientations du projet éducatif, et les décline au travers de l’élaboration des projets pédagogiques et de fonctionnement. • Assure leur mise en place, leur suivi et leur évaluation. • Participe aux réunions et aux groupes de travail organisés par la coordination pour définir et développer les axes de travail de l’année : démarches, outils, formations, recherche de critères d’évaluation…. • Coordonne les activités sur le terrain. • Organise et conduit des réunions en centre d’accueil, ALSH et pause méridienne • Est garant de la bonne circulation de l’information avec les familles, les partenaires éducatifs et les services municipaux.
Relation avec l’école : En tant que référent des temps périscolaire au sein d’une école, est l’interlocuteur privilégié du directeur d’école • élabore en collaboration avec ce dernier les projets de fonctionnement des différentes prestations périscolaires, afin qu’ils soient en cohérence avec le projet d’école et celui de la Ville • est capable de régler les difficultés de premier niveau.
Gestion administrative, financière et logistique : Assure la préparation administrative des prestations qu’il coordonne • Connaît les échéances et respecte les délais de tous les documents administratifs concernant les prestations dont il a la responsabilité. • Prend connaissance du budget et fait des propositions en fonction des besoins et des projets • Effectue des rapports d’activité et produit des outils d’aide à la décision • Veille au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel et des locaux. • Fait appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité. • Gère l’infirmerie, les PAI (projets d’accueil individualisés, prend les dispositions en cas d’incident.
Polyvalence : Peut être amené à prendre en charge un groupe d’enfants.
Théoriques : Connaissance du projet éducatif et compréhension de la mission de service public et des orientations de la ville. • Connaissance des besoins et du développement de l’enfant de 3 à 12 ans • Connaissance de la réglementation Jeunesse et Sports et du fonctionnement d’une école • Connaissances de base en gestion et ressources humaines.
Techniques / Pratiques : Met en œuvre les pratiques liées à son domaine. • Utilise les outils d’organisation et d’évaluation. • Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité. • Conduit des projets et mène des réunions.
Aptitudes / Qualités : Sens des responsabilités, très bonne communication et diplomatie, capacité à être force de proposition, capacité d’analyse et de synthèse