Chargé de Gestion des Abonnés H/F
Depuis sa création, Grand Paris Sud porte une politique volontariste et innovante en matière d'eau potable. Au nom de la préservation de la ressource, d'une plus grande transparence et d'une performance durable, la communauté d'agglomération s'est tournée vers une gestion publique de l'eau par le biais de sa Régie.
Réunis en conseil, les élus communautaires ont voté l'extension de la Régie sur de nouvelles communes du territoire à sept autre communes du territoire au 1er janvier 2022 ; un élargissement du périmètre qui s'inscrit dans une ambitieuse stratégie d'expansion.
Les mois à venir vont faire l'objet d'une très forte accélération tant en terme d'évolution territoriale que d'exercice des compétences (assainissement) requérant un renforcement de nos équipes.
Sous la responsabilité de la Responsable Gestion des Abonnés, dans ce rôle essentiel à notre activité, véritable vitrine de la Régie et, dans le cadre d'un remplacement pour congé parental, vous assurez la gestion et le traitement des demande de nos abonnés et usagers et garantissez, par la même occasion, un service optimal et une relation de qualité. Vous assurez aussi l'accueil téléphonique et physique des abonnés et usagers, assurez le suivi des demandes d'intervention et des réclamations des abonnés et des usagers, assurez le traitement de la relève et de la facturation afin de garantir la continuité du service. Vos compétences techniques et votre expertise en matière de gestion des abonnés vous permettent une aisance et une autonomie dans l'exercice de vos missions.
Au quotidien :
- Vous gérez et traitez le suivi des demandes et réclamations des abonnés et des usagers
- Vous assurez le traitement de la relève et de la facturation
- Vous mettez à jour la base de données "abonnés" (coordonnées, informations relève, etc.)
- Vous assurez le traitement ainsi que le suivi des demandes d'intervention et de travaux
- Vous rédigez les courriers de réponse aux abonnés
- Vous saisissez les opérations d'encaissement et de recouvrement dans la solution interne
- Vous participez au service d'astreinte de dispatching
- Vous assurez l'accueil téléphonique et physique des abonnés et usagers
- Vous identifiez les interventions d'urgence et les transmettez au service technique
- Vous transmettez les demandes de renseignement et les déclarations d'intention de commencement de travaux au service technique
- Vous gérez et suivez les réclamations relatives aux facturations
Poste à temps complet
Rythme : 37h par semaine sur une alternance 5 jours (semaine A) / 4 jours (semaine B)
De formation Bac à Bac +2 en gestion, commerce, relation client ou équivalent.
Vous bénéficiez d'une expérience réussie d'au moins 2 ans sur un poste similaire (y compris stages opérationnels).
Connaissances :
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (organisation institutionnelle, compétences, instances) et des relations avec les partenaires assainissement - Connaissances réglementaires et juridiques dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement - Connaissances techniques et juridiques dans le domaine de l'eau potable, de l'assainissement et des travaux publics (hydraulique urbaine, réseaux sous pression, travaux publics, voirie)
Aptitudes - Savoir-faire :
- Maîtriser les outils bureautiques et de gestion des abonnés - Capacité rédactionnelle - Savoir gérer les situations d'urgence et/ou conflictuelles - Conseiller l'abonné ou l'usager dans ses réclamations - Anticiper les besoins des abonnés et apporter une réponse adaptée - Appétence pour les chiffres
Savoir-être :
- Sens du relationnel et capacité d'écoute - Qualité rédactionnelle et d'expression - Capacité d'organisation, de rigueur et d'anticipation - Aptitude au travail en équipe et en transversalité - Esprit d'initiatives et force de propositions - Capacité d'analyse, de synthèse et de précision - Capacité à identifier et gérer les urgences et les sujets importants - Autonomie et anticipation - Réactivité et disponibilité - Sens du service public