Responsable Administratif et Financier - Temps Partagé 2 à H/F
Nous recherchons un profil DAF/RAF "temps partagé", possédant idéalement une expérience en cabinet d'audit et en PME, pour intervenir 2 à 3 jours par semaine au sein d'un groupe d'ingénierie et de conseil de plus de 200 collaborateurs.
Vous assisterez et seconderez le Président du groupe, pour gérer les fonctions administratives et financières de la société, ainsi que certains projets transverses. Vous avez pour principales missions la sécurisation et la fiabilité des processus comptables et de trésorerie, le suivi de la rentabilité du portefeuille d'affaires, l'évolution des outils de reporting financiers, opérationnels et
commerciaux en lien avec l'ERP.
Plus en détails, votre rôle sera de :
- Superviser l'ensemble des missions comptables (saisie, facturation, recouvrement, règlements,
rapprochements bancaires). Vous avez la responsabilité des clôtures comptables, fiscales et
analytiques ainsi que de l'établissement des comptes annuels et des dossiers de subventions et de
crédit impôt recherche. Vous pilotez l'optimisation de la gestion de la trésorerie et vérifiez les plans
de trésorerie. Vous veillez à la qualité de l'information comptable, en supervisant la comptabilité
générale et analytique.
- Produire des informations financières fiables : reportings internes (mensuels, budgets, indicateurs
clés, prévisions) et externes (comptes sociaux et consolidés), garant du respect des normes. Vous
contrôlez les marges mensuelles.
- Assurer le respect des dates de clôture (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel), la fiabilité des
reportings financiers et opérationnels mensuels, l'identification des axes de progrès et des dérives
éventuelles.
- Développer un contrôle de gestion d'affaires en lien avec les directeurs/chefs de projet, des tableaux
de bord commerciaux, et un processus achats (sur affaires, frais généraux) s'appuyant sur l'ERP.
- S'assurer de la bonne gestion des contrats administratifs (baux, véhicules, locations, assurances,
fournitures)
- Accompagner le Président dans le développement de ses activités (croissance externe, négociations
de haut de bilan) et le seconder dans la relation qu'il entretient avec les partenaires externes (banques, banque de France, CAC, avocats, administration).
Pour mener à bien ces différentes missions, vous animez un comité de pilotage finance constitué de 4 personnes.
Le poste est à pourvoir rapidement 2 à 3 jours par semaine, en fonction de votre disponibilité, soit 16 à 24 heures hebdomadaires.
La rémunération sur un équivalent temps plein est de 55 à 60 K€ brute annuelle.
De formation supérieure en gestion/finance, vous justifiez d'une expérience réussie de 10 ans minimum dans des fonctions financières.
Vous avez des connaissances approfondies en contrôle de gestion et comptabilité, le cas échéant en fiscalité, et un
intérêt pour les sujets de haut de bilan, de M&A, de financement de projet.
Très à l'aise avec les outils informatiques, vous maîtrisez parfaitement Excel. Une connaissance du logiciel Everwin SX (CRM et facturation) est un plus (non indispensable).
Rigueur, curiosité et souplesse sont des qualités requises pour mener à bien vos missions en établissant de bonnes relations avec les dirigeants opérationnels et les autres fonctions groupe.
Votre leadership, votre esprit d'équipe et votre savoir être feront la différence.