Business Developer H/F
Le cabinet est engagé avec sa communauté d'experts pour faciliter le développement des structures : recrutement, évaluation, management de transition.
Le groupe Externis est un éditeur de logiciels destiné aux directions commerciales, category management et marketing, des industriels de la grande consommation, des retailers et des laboratoires pharmaceutiques pour améliorer l'exécution commerciale en point de vente. Créée en 2001 par Thierry Aboukrat, rejoint en 2010 par Julien Chesneau, l'entreprise s'est développée au contact des grands groupes tels que Ferrero, Nestlé, Unilever, Mars, Wolkswagen et compte aujourd'hui une 60aine de clients.
Suite à d'importants investissements en Recherche et Développement, eCOS Blue Eagle, la suite de solutions Saas proposée par Externis permet de gérer l'ensemble du process retail exécution : gestion des assortiments, des visites points de vente, commandes de tous types de matériels et consommables, de prestations de services (animation, merchandising), location de mobilier, gestion de documents et veille concurrentielle.
La solution eCOS Sales, permet aussi de centraliser les données (produits et client), d'organiser l'activité des commerciaux sur le terrain et de disposer d'indicateurs de performance. Ainsi, elle permet notamment aux clients d'Externis de gagner du temps dans l'analyse des données et de pouvoir se concentrer sur le coeur de métier.
Dans le cadre de son développement, le groupe Externis étoffe son équipe commerciale et recrute :
Un Business Developer (H/F) en CDI basé à Paris ou en région parisienne.
Rattaché à la direction générale d'Externis, vous êtes le garant du développement de l'activité commerciale et assurez la commercialisation de la suite de solutions eCOS Blue Eagle auprès d'une cible de clients composés de PME, d'ETI et de Grands Groupes dans l'industrie agroalimentaire, le retail, les laboratoires pharmaceutiques notamment.
Dans le cadre d'objectifs fixés par la direction en termes de prospection et de chiffre d'affaires, vous développez le portefeuille de clients d'Externis et renforcez la notoriété du groupe Externis auprès des directions commerciales (ventes, category management) des industriels et des retailers. Véritable ambassadeur du groupe, vous entretenez et développer votre réseau de prescripteurs et de clients en étant présent dans les événements des PGC, du Retail et de la Retail Tech et auprès de différents réseaux. Passionné par la transformation digitale, vous contribuez à développer la prise de conscience de vos interlocuteurs sur la nécessaire transformation des organisations et sur la nécessaire digitalisation des process de pilotage des forces de vente. Vous gérez l'intégralité du process de vente depuis l'identification des prospects, la présentation des solutions, la formalisation des offres commerciales et la négociation des contrats.
C'est avant tout, vos qualités personnelles et vos motivations qui nous intéressent. Foncièrement animé « résultats », déterminé, disposant d'une bonne intelligence relationnelle, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et générer un climat de confiance auprès de vos prospects.
Sensible aux solutions informatiques innovantes et passionné par la transformation digitale, vous êtes à l'aise sur les discussions techniques et savez vendre des logiciels ou solutions techniques auprès d'interlocuteurs commerciaux.
Votre rigueur, votre prestance, votre capacité à organiser votre activité ainsi que votre autonomie sont des atouts essentiels pour réussir dans cette mission.
Personne de contact et de réseau, vous vous épanouissez au contact des équipes commerciales des industriels et du retail, prenez plaisir à développer votre réseau lors d'événements tels que des soirées réseaux, conférences et salons.
Vous aimez le développement commercial et vous êtes doué pour conclure les projets, les affaires.
Vous avez fait vos preuves dans la construction et le développement d'un portefeuille de clients. Vous disposez idéalement d'un réseau de contacts qualifié issu de vos précédentes expériences. Passionné par le retail et comprenant les enjeux des directions commerciales, vos capacités relationnelles vous permettent d'accompagner vos interlocuteurs, membres des directions commerciales et générales.
Diplômé de l'enseignement supérieur, vous avez acquis une première expérience sur le terrain chez un industriel PGC, idéalement complétée par une expérience siège sur une fonction support du commerce (marketing, category management, développement des ventes). Nous sommes également intéressés par des candidats ayant une expérience chez un prestataire de l'éco-système Retail auprès des directions commerciales et/ ou marketing des industriels.
Notre Process de recrutement : vous êtes au coeur du projet.
- Pré qualification avec Pierre-Antoine : ce premier échange téléphonique permet de vous présenter le poste, son contexte et de s'assurer qu'il correspond à vos attentes.
- Entretien avec Laurent et Pierre-Antoine, Consultants métier en charge de ce recrutement : les besoins, les moyens et l'environnement du poste seront détaillés. Vous présenterez vos compétences techniques, votre parcours, vos objectifs.
- Rencontre et entretien avec l'entreprise, les managers et dirigeants.
- Finalisation du process avec Myriam, Psychologue du Travail : parce que vos traits de personnalité sont uniques, ces tests et échanges permettent de garantir vos chances de succès et que ce poste est le bon pour vous.
Conscient de notre rôle, Forstaff a rejoint « A Compétence Egale » depuis 2008 pour, ensemble, lutter contre les pratiques discriminatoires lors de l'embauche et nous engager vers un recrutement plus juste et humain.