Psychomotricien (H/F)
Vous avez une expérience dans le secteur, vous êtes motivé et intéressé par les évolutions du secteur, vous avez une pratique de réseau..
Venez rejoindre le mouvement citoyen, l'APAJH milite pour une société inclusive. Tout handicap, tout âge de la vie.
https://www.apajh.org
Vous recherchez non seulement une mission qui a du sens, mais aussi tournée vers les autres.
Vous souhaitez faire partie d'un collectif de travail qui fait avancer la réflexion et l'action pour assurer à chacun un égal accès aux droits, rejoignez-nous !
QUE PROPOSE LE POSTE ?
Faire partie d'une équipe pluridisciplinaire motivée, investie développant de multiples approches tournées vers les besoins des personnes accompagnées.
Développer vos compétences en vous proposant des formations tout au long de votre carrière, mais aussi de la mobilité au sein de nos nombreuses structures dans un environnement respectueux de la qualité de vie au travail et des valeurs : Laïcité, solidarité citoyenneté mais aussi tolérance et équité.
QUE FAIT L'UEMA Annonay ?
L'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme d'Annonay est un dispositif médico-social implanté dans une école maternelle. L'unité accueille 7 enfants de 3 à 6 ans présentant des troubles du spectre de l'autisme sévères et n'ayant pas développé de communication verbale ; les enfants sont présents à l'école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d'âge, pour les temps consacrés aux apprentissages et à l'accompagnement médico-social.
QUELLES SERONT VOS MISSIONS ?
Vous occuperez le poste de « Psychomotricien » et vous serez amené à :
-Participer aux évaluations des élèves lors de leur accueil et tout au long de leur accompagnement par le dispositif.
-Elaborer et formaliser des bilans psychomoteurs et profil sensoriel.
-Utiliser des méthodes et outils de l'éducation structurée.
-Assurer les activités d'accompagnement, d'écoute des élèves.
-Participer aux temps de classe en lien avec l'enseignante et l'équipe.
-Proposer et superviser des protocoles et exercices psychomoteur ou de motricité.
-Réaliser un suivi psychomoteur pour prévenir ou soigner un trouble, soutenir l'élève dans sa relation à l'autre dans un contexte scolaire.
-Participer aux réunions de synthèse, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés des élèves (PPAS).
-Participer au soutien du projet scolaire de l'élève.
-Rédiger les comptes rendus psychomoteurs.
-Proposer des guidances à domicile ponctuellement.
-Accompagner les parents vers une meilleure compréhension du fonctionnement de leur enfant et des techniques à mettre en place.
-Développer des actions en partenariat et en réseau en favorisant le partenariat territorial, pour faciliter le parcours de vie des élèves.
L'UEM ayant notamment pour objectif la scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves à l'issue ou au cours des trois ans d'accompagnement, l'ensemble de l'équipe a également pour mission d'accompagner des temps d'inclusion en classe ordinaire (observation et transfert de savoir-faire à l'enseignant de la classe ordinaire).
QUI ETES VOUS ? QUE RECHERCHEZ-VOUS ?
Vous avez des idées pour développer un accompagnement répondant à la prise en compte de l'autodétermination des personnes accompagnées. Vous souhaitez travailler en partenariat et êtes attiré par le croisement de différents secteurs (médico-social et éducation nationale).
Vous êtes autonome doté d'une capacité de prise de recul et d'analyse.
Vous avez de l'expérience et une formation dans l'accompagnement des enfants TSA.
Vous avez un diplôme de Psychomotricien et vous souhaitez construire avec nous une société inclusive, un accès à tout, pour tous, écrivez-nous avant le 1er juin 2024.
Vous êtes titulaire du permis B.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir un projet thérapeutique,Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice,Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...),Renseigner des documents médico-administratifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.