Responsable adjoint - crèche le Chat perché (h/f)
Missions du poste (50% direction 50% terrain) :
Vous participez ou suppléez le responsable de la crèche dans les missions suivantes :
Management :
Encadre l'équipe, anime les réunions, assure la coordination des équipes intervenant sur les différentes sections en lien avec la législation en cours
Participe à l'harmonisation des méthodes de travail
Elabore et adapte les plannings des agents en fonction des effectifs d'enfants
Accompagne les équipes dans le changement
Assiste les équipes dans la mise en œuvre des projets et veille à leur bon déroulement
Participe à l'élaboration et à la valorisation du projet d'établissement auprès de l'équipe et s'assure de sa mise en œuvre dans le respect des directives du service Petite Enfance accueil collectif
Participe à l'optimisation du fonctionnement du multi accueil
Peut être amené à gérer des conflits
Responsabilités (par délégation du responsable) :
Responsable de la sécurité des enfants
Responsable de la conception et suivi du projet santé
Assure la continuité de direction en l'absence de la responsable et de son adjointe Participation à la préparation des repas si besoin.
Responsable de la gestion du matériel (domaine de référence)
Services aux familles :
Accompagne les parents dans le projet d'accueil de leur enfant
Met en cohérence les besoins des familles et les possibilités d'accueil de la structure
Gestion des conflits
Volet médical :
Garantie la sécurité et la qualité d'accueil des familles au quotidien
Organise et s'assure du suivi médical de l'enfant en collaboration avec le médecin
Assure la surveillance et un suivi préventif régulier des enfants accueillis, en veillant à leur bon développement et à leur adaptation dans la structure
Veille à l'application des mesures préventives d'hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d'épidémie ou d'autres situations dangereuses pour la santé
Organise les conditions du recours aux services d'aide médicale d'urgence
Met en place avec la responsable des protocoles adaptés et veille à leur application
Fournit au responsable tout conseil et avis d'ordre médical concernant l'état de santé d'un enfant et d'une éventuelle éviction
Tient à jour les dossiers médicaux des enfants accueillis
Administre des médicaments aux enfants suivant l'ordonnance médicale ou le protocole d'urgence
Gère les stocks et vérifie la péremption des médicaments et produits d'hygiène
Organise les visites médicales et participation si besoin
Observe les signes de maltraitances et met en place les procédures à suivre
Assure un suivi alimentaire de l'enfant (PAI)
Met à jour le Plan de Sanitaire et veille à son application
Diplôme d'infirmier ou puéricultrice obligatoire
Déplacements à prévoir
Expérience requise en pilotage de projet et encadrement d'équipes
Connaissance du développement et des besoins du jeune enfant
Connaissances législatives concernant les EAJE (décret, protocole de sécurité, protocoles alimentaires (HACCP, PMS), protocoles d'hygiène)
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise rédactionnelle