Ingenieur-e Furtivite Arriere-Corps Militaire H/F
Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.
L'arrière-corps, composé de la postcombustion et de la tuyère à section variable, se situe en fin de moteur. Ce module est donc fortement visible depuis l'extérieur. L'environnement thermique chaud conduit les pièces de l'arrière-corps à fortement rayonner dans les longueurs d'onde infra-rouge. La maîtrise de ce rayonnement conduit à la furtivité de l'avion.
Intégré-e au sein de l'équipe de conception multi-métier des arrières corps, vous collaborerez aux activités de montée en maturité des méthodes de détermination de la signature infra-rouge de l'arrière-corps et d'amélioration de la furtivité du moteur. Vos missions principales seront de :
- Développer et/ou mettre en oeuvre des méthodologies de calculs thermiques et radiatif avancées ;
- Participer aux études d'optimisation des postcombustions dans les domaines de la furtivité ;
- Travailler sur l'amélioration de la furtivité des pièces de l'arrière-corps en évaluant des nouveaux concepts ;
Pour réaliser ces missions, le candidat sera amené à travailler en étroite collaboration avec les chefs de projet, les avant-projets moteur, la production et les autres bureaux d'études des modules du moteur (turbines et compresseurs principalement).
- Ingénieur ou docteur avec une spécialisation en aérodynamique, thermique et/ou en physique des transferts (fluides ou énergétiques) ;
- Ses qualités :
- Créativité, ouverture d'esprit et rigueur.
- Dynamisme et Autonomie,
- Goût pour le travail en équipe
- Anglais maîtrisé impératif.
- Des connaissances en calcul thermique aux éléments finis (ABAQUS, ANSYS) seraient appréciées.
- Des connaissances en calcul CFD (RANS et/ou LES) et en programmation Python seraient appréciées.
- Des connaissances en physique du rayonnement seraient appréciées.
- Le candidat justifie d'une première expérience (3ans) dans le développement de méthodes aérothermiques appliquées aux machines thermiques en ou dans leur conception (calculs, essais)