Chargé de Développement Social Avignon 5201 H/F
Dans le cadre d'une création, un poste de chargé-e du contentieux et du recouvrement est à pourvoir au sein du Pôle Contentieux Locatif pour gérer le secteur d'Avignon.
Vous avez pour mission de mettre en oeuvre les procédures réglementaires et contentieuses pour le recouvrement des dettes des clients (impayés de loyers et réparations locatives) et pour les litiges relatifs au bail d'habitation (troubles de jouissance, départs anormaux) et aux situations spécifiques (occupations illégales, décès du locataire).
Vos missions principales :
> Engager et suivre les procédures contentieuses adaptées, en collaboration avec les professionnels de justice en respectant les délais et les coûts
> Négocier et mettre en oeuvre le recouvrement amiable de la dette
> Mettre en oeuvre les procédures d'exécution en collaboration avec les professionnels de justice, en assurer le suivi et garantir les intérêts financiers de l'entreprise
> Diligenter les procédures d'expulsion domiciliaires par l'intermédiaire d'un huissier et le cas échéant d'un avocat (commandement de payer, demande d'assignation en procédure au fond ou en référé, procédure d'expulsion conformément au titre exécutoire)
> Traiter et analyser les procédures de surendettement en sécurisant le recouvrement des loyers
> Engager la responsabilité de l'Etat par la voie du recours en indemnisations, le cas échéant saisir le tribunal administratif
> Représenter l'entreprise aux audiences pour résiliation du bail
De formation Bac +3/4 en immobilier ou en droit privé (spécifiquement procédures civiles d'exécution), et/ou expérience concluante équivalente sur une fonction de gestionnaire d'un portefeuille d'impayés dans un service contentieux ou de clerc aux procédures ou clerc expert dans une étude d'huissier de justice ou dans un service contentieux (recouvrement des impayés de loyers).
Compétences techniques attendues : Maîtrise des procédures judiciaires et réglementaires en matière d'impayés et de recouvrement, aisance rédactionnelle, sens de la relation clients, techniques de négociation.
Qualités : Capacité d'adaptation, rigueur, esprit de synthèse, capacité à négocier et animer le partenariat, dynamisme, autonomie, ténacité, culture du résultat seront autant d'atouts pour réussir dans cette mission et atteindre les objectifs fixés en matière de recouvrement.
Connaissance de l'environnement, des réseaux locaux sera appréciée.
Permis et véhicule exigés, déplacements à prévoir sur le territoire d'intervention.